Les lois du secteur médical ne cessent d’évoluer, et avec elles les pratiques de santé qui doivent s’adapter. Des raisons pour lesquelles les professionnels de santé ont l’obligation triennale de renouveler et de mettre à jour leurs multiples compétences par le biais de la formation développement professionnel continu (DPC) tout au long de leur carrière. Malheureusement, faute de temps, de personnel et parfois d’argent, ces temps de formation, pourtant vitaux pour la qualité et la sécurité des soins, ne s’invitent pas toujours dans les plannings des infirmiers, qu’ils soient employés ou qu’ils exercent en libéral. De nouvelles orientations nationales prioritaires de DPC pour les infirmiers ont été actées pour la période 2023-2025. Il s’agit d’axes sur lesquels les infirmiers se doivent de développer leurs connaissances et leurs compétences. Dans le cadre des formations DPC infirmier, on entend de plus en plus parler de programme intégré infirmier. De quoi s’agit-il ? Assas Formations Santé, spécialiste de la formation santé, fait le point sur le format “programme intégré” , dispositif de formation mis en avant par le DPC..
Qu’est-ce qu’un programme intégré infirmier ?
Un programme intégré infirmier se compose de deux volets DPC : une formation continue DPC et une évaluation des pratiques professionnelles (EPP). Ces 2 actions conjointes permettent la validation de l’obligation triennale de formation. En plus de la traditionnelle démarche de formation continue, ce programme intégré infirmier inclut une évaluation de ses compétences professionnelles tout au long du processus : de l’état des lieux de sa pratique professionnelle à son évaluation post-formation, à partir d’une grille d’audit construite sur les recommandations de bonnes pratiques de l’HAS. Ce programme intégré infirmier est ainsi en prise avec la réalité et l’action sur le terrain.
Pourquoi suivre un programme intégré infirmier ?
Choisir un programme intégré infirmier, c’est avant tout optimiser son temps puisque deux actions DPC sont combinées. En plus de la formation continue, le volet « évaluation des pratiques professionnelles » (EPP) permet d’identifier en amont de la formation les points de compétences et de pratique à améliorer sur un parcours de soin, selon les recommandations attendues (référentiel de la Haute Autorité de santé). Ce premier audit clinique permet un état des lieux des pratiques du professionnel infirmier. À l’issue de la formation continue, une nouvelle évaluation est réalisée, permettant d’identifier les axes d’amélioration à mettre en œuvre dans les actions du praticien.
Un programme intégré infirmier s’effectue sur une période de deux mois. Les formations continues alliées à l’évaluation des pratiques professionnelles sont mises en œuvre avec des experts reconnus dans leur domaine. Elles se font à distance et de manière asynchrone. L’apprenant est ainsi libre d’organiser son temps comme il l’entend, en toute autonomie. En parallèle, une plateforme digitale permet d’accéder à des contenus, d’échanger et de partager ses astuces en tant que professionnel de santé.
Validez votre obligation de formation DPC 2023-2025 avec le programme intégré infirmier
Grâce aux deux types d’actions du programme intégré infirmier s’inscrivant dans le cadre des orientations prioritaires prévues à l’article L. 4021-2 (formation continue + évaluation des pratiques), vous validez complètement et en une seule fois votre obligation triennale de formation 2023-2025. Un atout à ne pas négliger quand votre disponibilité est limitée.
Quelles sont les nouvelles orientations prioritaires DPC que permet de valider un programme intégré infirmier ?
Le programme intégré infirmier permet de valider les nouvelles orientations nationales prioritaires de DPC pour la période 2023-2025. Parmi elles, on peut notamment lister :
- La gestion de la violence et de l’agressivité du patient et de son entourage ;
- Les soins et le suivi de plaies aiguës ou chroniques ;
- Les soins et la surveillance des patients sous perfusion ;
- Les soins infirmiers et la surveillance des patients souffrant de pathologies cardiaques ;
- Les soins et la surveillance des patients en période post-opératoire, notamment lors des sorties précoces.
Quel financement pour son programme intégré infirmier ?
Employé ou exerçant en libéral, chaque infirmier peut faire financer son programme intégré infirmier. Trois modalités de financement se présentent à lui selon sa situation professionnelle : le DPC, le FIF P ou le crédit d’impôt mais le plus adéquat reste le financement par l’agence nationale du dpc.
- Le financement DPC infirmier : supervisée par l’Agence nationale du développement professionnel continu (ANDPC), la formation continue infirmier éligible au financement est payée à 100 % pour 14 h suivies, à un taux différent selon si la formation est suivie en présentiel ou en distanciel.
- Le DPC vous indemnise pour le temps passé en formation
Assas Formations Santé est le spécialiste de la formation santé en présentiel et la formation e-learning santé et accompagne les professionnels sur la formation ANDPC.
Vos questions les plus fréquentes
Si vous êtes installé en tant que professionnel de santé en exercice libéral au moment de la formation, vous devez vous enregistrer sur le site du FIF PL. Vous réglez l’intégralité de la formation à Assas Formations Santé et à l’issue de la formation, nous vous enverrons par mail une attestation de présence et de règlement qu’il faudra retourner au FIF PL dans les 10 jours suivant la formation.
En tant que professionnel de santé, vous disposez d’une enveloppe financière de 14h par an de prise en charge. Vous devez être enregistré sur le site du monDPC.fr. Vous choisissez une action de formation DPC sur Assas Formations Santé et vous serez guidé jusqu’à la prise en charge de votre inscription auprès de l’ANDPC. Vous n’avez rien à payer.
Vous pouvez faire autant de formations par an que vous le souhaitez.
Une fois la formation terminée, l’ODPC Assas Formations Santé envoie le dossier de demande de paiement. L’Agence du DPC vérifie si celui-ci est complet et procède au paiement de l’organisme de DPC et à votre indemnisation. Vous recevez votre indemnité par virement.
L‘Évaluation des Pratiques Professionnelles est une méthode d’évaluation centrée sur la pratique professionnelle. Une première évaluation est envoyée aux apprenants 15 jours avant la formation continue. Lors de la formation, le formateur fait une synthèse des retours des apprenants. Puis 30 jours après la formation, une deuxième évaluation est envoyée aux apprenants. Ensuite, les apprenants et le formateur échangent en classe virtuelle.
Un programme intégré se compose de deux volets DPC : une formation continue DPC et une évaluation des pratiques professionnelles (EPP). Ces 2 actions conjointes permettent la validation de l’obligation triennale de formation. En plus de la traditionnelle démarche de formation continue, le programme intégré infirmier inclut une évaluation de ses compétences professionnelles tout au long du processus : de l’état des lieux de sa pratique professionnelle à son évaluation post-formation, à partir d’une grille d’audit construite sur les recommandations de bonnes pratiques de l’HAS.