Alexandra FURLAN

“La méthode Pilates permet d'apporter de nouveaux outils et de redécouvrir certains exercices de rééducation”

Alexandra Furlan est masseur kinésithérapeute et formatrice en méthodes Pilates.

 

Alexandra a progressivement mis en place des cours collectifs au cabinet, pour les patients et non-patients. En 2014 elle créé l’Atelier Ki-Pilates à Besançon, alliance de la kinésithérapie et de la méthode Pilates. Elle y enseigne le Pilates sur tapis et machine, en individuel et collectif. Son approche thérapeutique est une plus-value fortement appréciée par l’ensemble des personnes qui visitent son atelier.

Alexandra suit régulièrement des formations en relation avec le mouvement et la santé, auprès d’organismes français et internationaux. Elle aime avant tout échanger et partager avec les autres sa passion pour son métier. C’est ainsi qu’elle intervient régulièrement en IFMK pour introduire la méthode à ses futurs confères. Plus tard en 2020, elle devient formatrice en Pilates thérapeutique et participe avec ses collègues formatrices, au développement de la méthode auprès des kinésithérapeutes grâce à la formation “Pilates – Applications thérapeutiques”. Elle permet aux kinésithérapeutes d’intégrer les exercices Pilates au sein de leur rééducation.

En quoi le Pilates est une discipline passionnante au sein de la kinésithérapie ?

Passionnée par le mouvement et le bien-être, j’ai découvert la méthode Pilates en 2007. La kinésithérapie active est déjà une façon de pratiquer le Pilates, mais sans en avoir tous les outils et les codes. Une fois ces outils acquis, la méthode Pilates devient une formidable alliée dans notre rééducation. Tout d’abord pour la qualité de ses exercices, mais aussi parce qu’elle incite le patient à s’investir en étant plus engagé dans sa rééducation. On peut l’intégrer, tant en rééducation qu’en prévention, qu’en bien-être ou qu’en prise de conscience de soi.

À qui s’adresse cette formation et qu’elle en est l’objectif ?

Cette formation s’adresse aux kinésithérapeutes, et aux personnes en lien avec la rééducation, tels que les coachs APAS. L’objectif est de leur permettre d’intégrer leurs exercices de Pilates dans leur rééducation, d’amener de nouveaux outils à leurs patients pour qu’ils puissent se remettre un peu plus vite et s’autonomiser.

 

Comment cette formation s’organise-t-elle ?

La formation s’articule en 2 modules de 3 jours chacun.

Le module 1 “Pilates – Applications thérapeutiques – Acquisition” va permettre d’intégrer toutes les bases, les principes, les premiers exercices de Pilates et d’apprendre à les intégrer dans sa rééducation.

Le module 2 “Pilates – Applications thérapeutiques – Intégration” va aborder deux nouveaux exercices et va s’intéresser à tout ce qui est gestion, création et pédagogie de groupes.

Quelle est votre méthode pédagogique ?

Ma méthode pédagogique s’appuie sur mon expérience pratique puisque ça fait 15 ans que je donne des cours de Pilates. Elle s’appuie sur le côté ludique, le partage, l’échange.
Je fais ce métier, car j’aime partager, échanger ma passion pour le Pilates en utilisant beaucoup d’images, d’accessoires, le côté ludique pour que les praticiens intègrent et s’imprègnent des exercices et qu’ils puissent le faire au mieux avec leurs patients.

Quel est l’intérêt du présentiel par rapport à des formations en ligne ?

Pour le Pilates, le présentiel est important, car il y a beaucoup de choses à intégrer, des placements qui doivent être précis. Il faut être concentré. Il faut pouvoir vérifier, toucher, enseigner aux patients, et pour moi, en distanciel ce n’est pas possible.

Qu’est-ce que cette formation apporte à ceux qui y participent ?

Souvent, les stagiaires viennent en disant qu’ils ont une certaine routine dans leurs exercices de rééducation, qu’ils sont un peu arrivés au bout. Ils ont envie de nouveauté pour eux et pour leurs patients. Donc ça va vraiment leur apporter de nouveaux outils, leur permettre de redécouvrir certains exercices, d’élargir un peu leur éventail et d’impliquer leurs patients.

Un dernier mot sur cette formation ?

Cette formation est un savant mélange entre théorie et pratique. On a 1 jour et demi de pratique pour 2 demi-journées de théorie. Elle permet aux stagiaires, dès leur reprise d’activité, de tout de suite appliquer ce qui a été vu pendant 3 jours.

Un conseil d’expert ?

Oser se lancer, pratiquer. Comme toute technique, il faut de l’entraînement et ne pas baisser les bras. Ne pas hésiter à pratiquer, notamment sur soi, pour ressentir les choses et mieux les amener à ses patients. Et surtout, il faut prendre du plaisir.

Approuvé par +5 000 professionnels de santé

Noté 4,5/5 par nos apprenants
Virginie Berlot

Une formation très complète , alliant théorie et pratique. J'ai tellement envie d'aller travaille...

Bilan neuromoteur et prise en charge des pathologies neurologiques de 0 à 6 ans
Véronique Duhem

Clair avec des vidéos de mise en pratique

Identification et techniques d’intégration des réflexes archaïques du nourrisson
Eleonore Estignard Borgeaud

Support numérique très intéressant, très bien fait avec Assas. Mes formations avec Rebecca ont ...

Identification et techniques d’intégration des réflexes archaïques du nourrisson
Coline Haddad

Très satisfaite

Massage bébé
Alexandre Ballot

Petit groupe en présentiel et formateur disponible. Alternance théorie et pratique. Déjà 2 forma...

Prise en charge des syndromes myofasciaux en thérapie manuelle à travers la technique des Trigger Points.
Des questions ?

Notre équipe vous accompagne dans le choix de votre formation et votre financement.

Merci pour votre message, nous vous recontacterons dans les 48h.

Une erreur est survenue lors de votre demande...

Nos derniers articles

Vos questions les plus fréquentes

Si vous êtes installé en tant que professionnel de santé en exercice libéral au moment de la formation, vous devez vous enregistrer sur le site du FIF PL. Vous réglez l’intégralité de la formation à Assas Formations Santé et à l’issue de la formation, nous vous enverrons par mail une attestation de présence et de règlement qu’il faudra retourner au FIF PL dans les 10 jours suivant la formation.

En tant que professionnel de santé, vous disposez d’une enveloppe financière de 14h par an de prise en charge. Vous devez être enregistré sur le site du monDPC.fr. Vous choisissez une action de formation DPC sur Assas Formations Santé et vous serez guidé jusqu’à la prise en charge de votre inscription auprès de l’ANDPC. Vous n’avez rien à payer.

Vous pouvez faire autant de formations par an que vous le souhaitez. 

Une fois la formation terminée, l’ODPC Assas Formations Santé envoie le dossier de demande de paiement. L’Agence du DPC vérifie si celui-ci est complet et procède au paiement de l’organisme de DPC et à votre indemnisation. Vous recevez votre indemnité par virement.

L‘Évaluation des Pratiques Professionnelles est une méthode d’évaluation centrée sur la pratique professionnelle. Une première évaluation est envoyée aux apprenants 15 jours avant la formation continue. Lors de la formation, le formateur fait une synthèse des retours des apprenants. Puis 30 jours après la formation, une deuxième évaluation est envoyée aux apprenants. Ensuite, les apprenants et le formateur échangent en classe virtuelle.

Un programme intégré se compose de deux volets DPC : une formation continue DPC et une évaluation des pratiques professionnelles (EPP). Ces 2 actions conjointes permettent la validation de l’obligation triennale de formation. En plus de la traditionnelle démarche de formation continue, le programme intégré infirmier inclut une évaluation de ses compétences professionnelles tout au long du processus : de l’état des lieux de sa pratique professionnelle à son évaluation post-formation, à partir d’une grille d’audit construite sur les recommandations de bonnes pratiques de l’HAS.

16 ans d'expérience pour vous offrir les meilleures formations
+10 500 professionnels de santé formés
+50 programmes de formation au catalogue
97.5% satisfaction globale des apprenants
Organisme de formation DPC En savoir plus