Lire et analyser les examens d’imagerie médicale
Avis non disponibleVotre formation :
Introduction
La technologie relative à l’imagerie médicale connaît de grandes avancées : pour pouvoir lire, analyser et interpréter les résultats, il est nécessaire de se former pour optimiser l’exploitation de ces supports. En ce sens, la formation « lire et analyser les examens d’imagerie médicale » répond parfaitement à ces besoins.
Quel est le contenu de la formation et comment s’organise-t-elle ?
Cette formation pragmatique a pour objectif d’apposer aux praticiens des outils et méthodes pour leur permettre de comprendre la complexité de l’imagerie médicale et ce, qu’il s’agit de radiologie classique, de scanner, l’IRM, d’échographie ou encore de doppler.
L’objectif principal est de se familiariser avec les images de radiologie et de maîtriser les techniques propres à la radio-mensuration. De cette façon, l’identification des pathologies / anomalies / dysfonctionnements sera alors plus aisée pour le praticien.
L’objectif secondaire est d’apprendre à identifier les contraintes techniques propres à chaque support d’exploitation.
Il pourra également reconnaître et identifier les différentes anomalies relatives à la structure anatomique d’un membre inférieur et ce, quel que soit le support utilisé.
La formation « lire et analyser les examens d’imagerie médicale » se déroule sur une période de deux jours. Le premier jour, le programme sera orienté sur la présentation des différentes technologies propres à l’imagerie médicale ainsi que les contre-indications propres à leur utilisation.
Un thème sur la radio anatomie du membre inférieur sera également abordé, tout comme les différentes techniques de radio-mensuration.
Au cours du deuxième jour, le participant sera amené à se familiariser avec les différentes techniques de radio-mensuration en utilisant un tutoriel dédié sur un logiciel spécialisé dans le traitement de l’imagerie médicale. Ce module sera supervisé par un intervenant professionnel qui pourra répondre à toutes les questions du participant et l’accompagner dans son apprentissage.
Quelle est la méthodologie d’apprentissage utilisée ?
La formation s’appuiera sur des cours théoriques ainsi que des travaux dirigés à partir d’études de cas. Il fera l’objet d’une évaluation avant et après sa formation de manière à s’assurer que le contenu du programme a été acquis.
Le participant sera amené à faire une démonstration pratique et technique de façon individuelle mais également dans le cadre d’un travail en groupe avant une mise en application. Ces exercices permettent une mise en pratique objective de la compréhension et l’assimilation des informations.
Modalités de financement
Le financement de la formation « lire et analyser les examens d’imagerie médicale » est possible via le FIF PL ou par auto-financement
Objectifs de la formation :
Les nombreuses avancées technologiques de l’imagerie médicale, rendent parfois difficile l’interprétation par les pédicures-podologues des explorations radiologiques de leurs patients.
Cette formation pragmatique a pour but d’éclairer les praticiens, autant dans la lecture que dans le choix des différentes modalités.
– Définir les différentes modalités de l’imagerie médicale : radiologie conventionnelle, Tomodensitométrie (scanner), IRM, échographie, Doppler, médecine nucléaire
– Identifier les contraintes techniques et médicales de chaque type d’imagerie
– Reconnaitre et nommer les structures anatomiques du membre inférieur sur différents supports d’imagerie
– Analyser les images radiologiques
– Apprendre les techniques de radiomensuration
– Identifier l’imagerie adaptée aux pathologies rencontrées
Vos formateurs
Manipulateur en électroradiologie médicale
• Enseignant en imagerie médicale
• Cadre manipulateur en électroradiologie médicale
• Responsable enseignement de physique appliquée / techniques d’explorations / téléradiologie et réseaux
• Référent pédagogique pour les sujets nationaux du diplôme de technicien supérieur en imagerie, les travaux de rénovation du LMD, et la communication associée
Programme
Jour 1 :
- Présentation des technologies utilisées en imagerie médicale en 2016
- L’image, de quoi parlons-nous?
- Indication et contre–indication des différents examens d’imagerie médicale
- Radioanatomie du membre inférieur
- Analyse d’image radiologique et étude de cas patients
Jour 2 :
- Techniques de radiomensuration et tutoriel sur logiciel de post-traitement d’images
- Reconstructions et tracés images numérisées
Méthode pédagogique
Les journées s’articulent entre temps théoriques et temps pratiques tout au long de la formation présentielle
Évaluation pré et post formation
Projection et support remis à chaque apprenant à la fin de la formation
Démonstrations pratiques des techniques, travail en groupe puis mise en application – amélioration des pratiques professionnelles immédiate
Analyse de situations (étude de cas)
Pré-requis
- Etre titulaire du diplôme d’Etat de Pédicure Podologue
Informations utiles
La formation se compose d’une journée de formation théorique et 1/2 journée de travail sur logiciels
Horaires de la formation : 9h30-17h30
Lieu de formation : Paris 15ème (métro Lourmel)