Pour être au fait des dernières avancées médicales et scientifiques, des pratiques les plus avancées, ou pour se perfectionner dans un domaine particulier, ASSAS Formations Santé propose aux podologues pédicures des formations professionnelles adaptées à tous leurs besoins.
Le métier de podologue est en effet extrêmement varié et complexe, allant de la prévention à l’éducation thérapeutique du patient, en passant par les soins et les examens. Pour toutes les pratiques, qui réclament l’expertise du podologue, ASSAS Formation Continue met à la disposition des professionnels des formations continues pensées et réalisées par des podologues formateurs diplômés d’État.
Rafraîchir ses connaissances et accompagner le patient
La catégorie de formations « appareillages et contentions » vous propose plusieurs modules de formations, vous permettant d’actualiser vos pratiques par rapport aux dernières avancées technologiques et scientifiques. Ces formations sont indépendantes les unes des autres, et chaque professionnel peut choisir celles qui correspondent le mieux à ses besoins.
Que ce soit au niveau des contentions nocturnes, des pratiques de thermoformage, des orthoplasties ou des contentions adhésives, les dernières pratiques vous sont présentées, pour que vous puissiez délivrer les meilleurs soins et conseils auprès de vos patients.
Pour développer ses compétences en éducation thérapeutique du patient (ETP), le podologue est invité à se former aux entretiens motivationnels. Dans la prise en soin des patients atteints d’affections chroniques, la motivation au changement est en effet un point crucial pour la réussite du projet thérapeutique.
Développer son expertise en podologie
La catégorie « santé et bien-être » propose 4 groupes d’apprentissages distincts. Ils développent chacun une spécificité particulière, intéressant fortement le podologue. La sophrologie, l’hypnose, le pied énergétique et le soin de détente en réflexologie plantaire y sont abordés et enseignés dans toutes leurs facettes.
Ces pratiques sont aujourd’hui en fort développement, et la demande ne cesse de croître. Que ce soit dans le cadre de la gestion du stress, ou de la reprise d’une activité sportive, se former à ces pratiques octroie au podologue une réelle valeur ajoutée dans ses soins, qu’il pourra faire valoir auprès de ses patients. Les dernières avancées médicales et technologiques font l’objet de plusieurs formations proposées par AFC.
La catégorie « santé et techniques d’examen clinique » propose une large gamme de formation, couvrant plusieurs champs de l’activité quotidienne du podologue en cabinet. Les professionnels désireux de mettre leurs connaissances à jour des avancées médicales trouveront toutes les ressources pédagogiques nécessaires, que ce soit en ce qui concerne le pied diabétique, la prévention des chutes de la personne âgée ou en podométrie électronique appliquée au cabinet.
Enfin, les traitements pédicuraux à proprement parler ne font pas exception aux nombreuses formations destinées aux podologues. Les bonnes pratiques en ce qui concerne la prise en charge des plaies, les pansements et la pharmacologie en podologie, sont développées dans des formations dédiées, et dispensées par des formateurs podologues expérimentés.
Vos questions les plus fréquentes
Si vous êtes installé en tant que professionnel de santé en exercice libéral au moment de la formation, vous devez vous enregistrer sur le site du FIF PL. Vous réglez l’intégralité de la formation à Assas Formations Santé et à l’issue de la formation, nous vous enverrons par mail une attestation de présence et de règlement qu’il faudra retourner au FIF PL dans les 10 jours suivant la formation.
En tant que professionnel de santé, vous disposez d’une enveloppe financière de 14h par an de prise en charge. Vous devez être enregistré sur le site du monDPC.fr. Vous choisissez une action de formation DPC sur Assas Formations Santé et vous serez guidé jusqu’à la prise en charge de votre inscription auprès de l’ANDPC. Vous n’avez rien à payer.
Vous pouvez faire autant de formations par an que vous le souhaitez.
Une fois la formation terminée, l’ODPC Assas Formations Santé envoie le dossier de demande de paiement. L’Agence du DPC vérifie si celui-ci est complet et procède au paiement de l’organisme de DPC et à votre indemnisation. Vous recevez votre indemnité par virement.
L‘Évaluation des Pratiques Professionnelles est une méthode d’évaluation centrée sur la pratique professionnelle. Une première évaluation est envoyée aux apprenants 15 jours avant la formation continue. Lors de la formation, le formateur fait une synthèse des retours des apprenants. Puis 30 jours après la formation, une deuxième évaluation est envoyée aux apprenants. Ensuite, les apprenants et le formateur échangent en classe virtuelle.
Un programme intégré se compose de deux volets DPC : une formation continue DPC et une évaluation des pratiques professionnelles (EPP). Ces 2 actions conjointes permettent la validation de l’obligation triennale de formation. En plus de la traditionnelle démarche de formation continue, le programme intégré infirmier inclut une évaluation de ses compétences professionnelles tout au long du processus : de l’état des lieux de sa pratique professionnelle à son évaluation post-formation, à partir d’une grille d’audit construite sur les recommandations de bonnes pratiques de l’HAS.