Identification et techniques d’intégration des réflexes archaïques du nourrisson
Noté 5/5 par nos apprenants Voir les avis Voir les avisObjectifs de la formation :
- Identifier les atypies motrices du nourrisson et les mettre en lien avec les réflexes archaïques hypo actif ou hyper actif.
- Proposer des éléments de pratique pour réguler la manifestation de ces réflexes chez le nourrisson.
- Proposer des techniques visant à soutenir une motricité symétrique, facilitant l’émergence des coordinations bimanuelles chez le nourrisson.
- Proposer des pratiques faciles à réaliser par les parents, pour qu’ils puissent prendre le relais entre les séances.
Vos formateurs
Masseur Kinésithérapeute
- Masseur-kinésithérapeute D.E.
- Formée à la méthode Feldenkrais
- DU dépistage et prise en charge du nourrisson vulnérable
- Installée en libéral, intervient en maternité, crèche et milieu de la petite enfance
- Approche manuelle de réintégration des réflexes archaïques
Programme
De la motricité réflexe à la motricité volontaire :
- Notion neurophysiologique
- La naissance et ses enjeux sur la maturation des réflexes
- Facteurs influençant la maturation des différents réflexes
En pratique :
- Principes généraux
- L’étoile à 6 branches
- Réflexe au point de départ vestibulaire
- Certains Réflexes au point de départ sensitif
- Certains Réflexes au point de départ visuel, proprioceptif et kinesthésique
- Réflexes au point de départ émotionnel
- Activité d’intégration
Méthode pédagogique
- Quizz en fin de chaque module
- Analyse de situations (étude de cas)
- Évaluation pré et post formation
Pré-requis
- Être titulaire d’un Diplôme d’Etat de Masseur-Kinésithérapeute
Informations utiles
taux de satisfaction des stagiaires en cours d’analyse
0% d’abandon (période 2022-2023)
Clair avec des vidéos de mise en pratique
Support numérique très intéressant, très bien fait avec Assas. Mes formations avec Rebecca ont été une grande source d'inspiration et elles complètent formidablement mon travail en plus d'une rencontre professionnelle et humaine très enrichissante.
Se former aux réflexes archaïques avec Assas Formations Santé
La connaissance approfondie des réflexes archaïques du nourrisson permet de mieux comprendre le développement postural, cognitif et émotionnel de chaque individu. Pour les masseurs-kinésithérapeutes, elle contribue à mieux soigner les patients souffrant de douleurs comme la tendinopathie, mais aussi d’addictions ou de difficultés d’apprentissage. Assas Formations Santé, spécialiste de la formation santé, propose une formation continue aux réflexes archaïques qui aborde théorie et pratique pour traiter un maximum de patients, du nourrisson à l’adulte.
Avant même sa venue au monde, le bébé est déjà doté de réflexes automatiques qui guident son développement et l’accompagnent pendant l’accouchement. Par la suite, sous l’effet de stimuli sensoriels et moteurs (sons, toucher, position, variation de luminosité…), les réflexes primitifs assurent les fonctions de base pour la survie du nourrisson (succion pour s’alimenter, déglutition, agrippement, tonus musculaire, coordination…). Tous ces réflexes archaïques suivent un ordre et des stades précis déterminés génétiquement. Quand un réflexe est intégré, de nouveaux réflexes s’activent.
La bonne intégration de ces réflexes constitue le socle d’un développement moteur et psycho-affectif harmonieux. Elle influence le maintien postural de l’adulte, mais aussi ses émotions, sensations, et estime de soi (confiance en soi, sentiment d’efficacité personnelle et de réussite), car tous ces facteurs dépendent de notre système nerveux. C’est pourquoi l’intégration des réflexes archaïques a un rôle primordial dans le développement neuro-sensoriel et moteur de tout individu, à travers la création d’un réseau de connexions dans le cerveau.
Il existe de nombreux réflexes archaïques chez le nourrisson :
- de protection (réflexe de peur paralysante, réflexe de retrait, de parachute, de Moro…) ;
- d’alimentation(réflexes de succion, de fouissement, de déglutition…) ;
- de mouvement (réflexe de Babinski, reptation…) ;
- de coordination(réflexe tonique asymétrique du cou, agrippement…).
Lorsque ces réflexes restent actifs au lieu d’être inhibés, les conséquences sur le comportement de l’enfant et de l’adulte peuvent être multiples : difficultés d’apprentissage (vélo, nage, apprentissages scolaires…), difficulté à gérer ses émotions, problèmes de postures et de tonus musculaire entraînant inconfort et/ou douleurs.
Une formation aux réflexes archaïques ouvre aux professionnels de santé (kinésithérapeutes, podologues, médecins…) une meilleure compréhension de l’acquisition du système tonique postural.
L’objectif de la formation est d’identifier les dysfonctionnements moteurs du nourrisson et de révéler leurs liens avec les réflexes archaïques. Il peut s’agir d’une hyperactivité ou au contraire d’une absence ou faiblesse d’activitéexpliquant les troubles éventuels du système tonique postural. Le praticien doit pouvoir adapter sa pratique et choisir la méthode thérapeutique adéquate pour réguler la manifestation des réflexes primitifs. Sa pratique vise à soutenir une motricité symétrique pour faciliter l’émergence des coordinations bimanuelles chez le nourrisson. Les spécialistes, comme les kinés, ont recours à des exercices et manipulations facilement réalisables par les parents, relais de la rééducation de leur enfant en dehors des séances en cabinet.
À noter que toute formation en kiné pédiatrique mentionne les réflexes archaïques, mais sans rentrer dans le détail ni pointer vers les soins aux adultes. D’où l’intérêt et la spécificité de la formation exclusivement réservée aux réflexes primitifs qui se veut exhaustive à ce sujet et qui permet de maîtriser en profondeur l’intégration des réflexes, de la vie foetale à la naissance et aux premiers mois du bébé.
Certaines formations aux réflexes archaïques s’adressent aux ostéopathes, posturologues et médecins. Tandis que la formation d’Assas Formations Santé fait partie des formations continues de kinésithérapie. En conséquence, elle requiert le Diplôme d’État de masseur-kinésithérapeute. En effet, la compréhension des réflexes archaïques nécessite de solides pré-requis en psychologie, neurologie, physiothérapie et ergothérapie.
La formation réflexes archaïques d’Assas Formations Santé s’intéresse à deux volets : la compréhension du passage de la motricité réflexe à la motricité volontaire d’une part, le diagnostic et l’éventail thérapeutique pour favoriser l’intégration des réflexes d’autre part. Il s’agira donc tout d’abord de comprendre quels sont les réflexes primitifs du nourrisson(vestibulaires, sensitifs, proprioceptifs, visuels, kinesthésiques, émotionnels), dans quel ordre ils se manifestent, et comment ils s’intègrent. Sont étudiés les enjeux de la maturation des réflexes ainsi que les différents facteurs influençant leur développement. Au cours de la formation, les apprenants enrichissent leurs connaissances théoriques et aiguisent leur sens de l’observation, notamment à travers l’étude de cas cliniques et de travaux pratiques (RTL, RTAC, Babinski…).
Ainsi, les kinés améliorent leur capacité de diagnostic. Ils sont aptes à interroger l’intégration des réflexes archaïques lors d’un bilan postural. Et ils peuvent proposer des méthodes thérapeutiques pour rééduquer l’axe visuo-podal. Grâce à la formation réflexes archaïques, les masseurs-kinésithérapeutes identifient les réflexes non intégrés, en déterminent les conséquences et pathologies et élaborent une thérapeutique pour favoriser la maturation neuro-sensorimotrice de leur patient.
La formation réflexes archaïques d’Assas Formations Santé se déroule une fois par mois en e-learning (100 % à distance) pour un module de formation d’une durée de 4 heures.
La formation kiné e-learning permet aux professionnels de s’organiser à leur convenance, selon leur emploi du temps et obligations. L’intervenante, masseur-kinésithérapeute D.E., est spécialisée en dépistage et prise en charge du nourrisson vulnérable et intervient régulièrement en maternité, crèche et milieu de la petite enfance. Elle est disponible pour répondre à toutes les questions des participants pendant l’atelier en ligne (posturologie clinique, techniques, mouvements rythmiques, intégration motrice primordiale…).
Le coût de la formation réflexes archaïques d’AFS relève de l’auto-financement des apprenants, qui peuvent par ailleurs décider d’utiliser leur CPF.
La formation réflexes archaïques fait partie des nombreuses formations pour les kinés DE proposées par Assas Formations Santé. Si vous cherchez d’autres formations visant le public enfant, vous pourriez être intéressés par la formation massage bébé ou encore la formation en kiné respiratoire. N’hésitez pas à consulter les programmes ou à contacter notre organisme pour de plus amples informations.