Quel que soit son domaine d’expertise en kinésithérapie, il est obligatoire d’entretenir ses compétences et de suivre des formations pour répondre aux exigences professionnelles et d’offrir les meilleurs soins à ses patients. La kinésithérapie pédiatrique n’échappe pas à cette règle. Cette spécialité demande des connaissances spécifiques tant dans l’évaluation clinique que dans le traitement. Elle nécessite une mobilisation ciblée des compétences kinésithérapiques chez le nourrisson. Notre institut de formation Assas Formations Santé vous propose d’acquérir un raisonnement pédiatrique basé sur les preuves, afin de maîtriser les outils et techniques nécessaires à la prise en charge des jeunes patients.
Ressources pédagogiques en kiné pédiatrique
Assas Formations Santé vous propose régulièrement des webinaires dédiés à la kinésithérapie en pédiatrie.
Webinaire : Le diagnostic différentiel dans les pathologies du pied du nourrisson
Au programme :
- La fréquence de ce type de pathologie (par an, environ 1000 PBVE et plusieurs dizaines de milliers de malpositions mineures)
- La diversité des pathologies rencontrées (Pied Talus, Valgus, Métatarsus varus, Creux, Convexe, Pied Bot Varus Équin, etc…) et la difficulté de les différencier pour un pied qui ne mesure que 7 cm à la naissance
👉 Ce webinaire, vous éclairera sur l’importance de poser un diagnostic précis afin de pouvoir élaborer le traitement le plus adapté, corriger au mieux les déviations et surtout éviter de créer des pathologies iatrogènes.
Webinaire le bilan neuromoteur avant la marche
De la naissance à la marche, bien des modifications vont se produire chez le bébé, tant au niveau de la morphologie que du tonus ou de la motricité. Les troubles de la motricité sont également nombreux, avec des formes et gravités très variables. Devant la complexité de ces tableaux, il est indispensable que le kinésithérapeute possède les armes nécessaires à l’évaluation et la prise en charge de ces nourrissons.
Au programme :
- Quelle attitude adoptée devant un enfant présentant un trouble de la motricité ?
- Quels tests effectuer pour différencier un simple retard d’une pathologie plus sévère ?
- Quelles stratégies mettre en place pour traiter ces enfants ?
👉 Ce webinaire, en récapitulant les différentes étapes du bilan neuromoteur avant la marche, vous apportera les premiers éléments de réponse et vous incitera à aller plus loin dans la découverte de la rééducation neuromotrice. >> Voir le replay
La kinésithérapie pédiatrique : un domaine d’expertise précis
En tant que kinésithérapeute en pédiatrie, vos connaissances et pratiques doivent être actualisées selon les données scientifiques et cliniques les plus récentes. Le bébé est en effet loin d’être un humain miniature. Il nécessite des connaissances précises et bien différentes de celles qui concernent les adultes. La formation « Le massage bébé » vous permet, en un jour, de maîtriser les techniques de massages appliquées chez le nourrisson. À la fin de cette formation, vous pourrez enseigner aux parents les gestes qui permettent d’améliorer le bien-être de leur enfant. Bienfaits du massage, description de la technique et ses principes, soins pour relâcher les tensions ou traitements de certains troubles comme les coliques, les ballonnements ou le mal de dents : la formation « Le massage bébé » est destinée aux kinésithérapeutes.
Diagnostiquer les affections des enfants
D’autres formations permettent aux praticiens de poser un diagnostic et de prendre en charge les affections et les troubles du nourrisson et de l’enfant. La formation « Identification et prise en charge des troubles moteurs du nourrisson ». En assistant à cette dernière, vous pouvez acquérir les savoirs nécessaires pour comprendre les problématiques qui concernent la prise en charge des bébés. Vous serez également capable, à la fin de la journée, d’identifier les symptômes et de réaliser un diagnostic kinésithérapeutique pédiatrique. Enfin, vous saurez mettre en place les techniques de soins palliatifs adéquates et présenter des résultats concrets. Pour une approche encore plus approfondie, vous pouvez choisir la formation « identification et prise en charge des troubles moteurs du nourrisson ». Durant 3 jours, cette dernière vous invite à perfectionner vos compétences en matière de problèmes liés au développement moteur des bébés. Elle vous offre une base de connaissances solide qui vous permet de repérer les troubles le plus tôt possible, d’évaluer les risques qui concernent les apprentissages futurs et de proposer des outils thérapeutiques et des installations adaptés.
Soulager et accompagner les bébés avec la kiné pédiatrie
Se former en continu à la kinésithérapie en pédiatrie permet au praticien d’améliorer et de soulager les nourrissons. Grâce à la formation « Le nourrisson hospitalisé ou à pathologies diagnostiquées », vous pourrez être autonome dans la prise en charge de vos jeunes patients. En effet, cette formation de 2 jours permet d’approfondir ses connaissances et de repérer les déséquilibres posturaux, d’élaborer un projet de soins adapté au jeune patient et à sa famille, mais aussi d’appliquer des techniques afin de guider la motricité du bébé. Cette formation vise à guider les kinésithérapeutes à acquérir des compétences techniques autant que relationnelles, afin d’accompagner les parents comme leur nourrisson. Durant 2 jours également, la formation « Néonatologie » offre un aperçu complet du développement neuromoteur des enfants, de leur naissance jusqu’à ce qu’ils soient plus âgés. Durant cette période, la kinésithérapie peut favoriser l’établissement de fonctions tel que la nutrition, la posture et les niveaux d’évolution motrice. Cette formation offre toutes les clefs aux kinésithérapeutes pour prendre en charge les enfants tout au long de leur croissance.
Nos dernières formations en Kinésithérapie
Voir toutes les formationsVos questions les plus fréquentes
Si vous êtes installé en tant que professionnel de santé en exercice libéral au moment de la formation, vous devez vous enregistrer sur le site du FIF PL. Vous réglez l’intégralité de la formation à Assas Formations Santé et à l’issue de la formation, nous vous enverrons par mail une attestation de présence et de règlement qu’il faudra retourner au FIF PL dans les 10 jours suivant la formation.
En tant que professionnel de santé, vous disposez d’une enveloppe financière de 14h par an de prise en charge. Vous devez être enregistré sur le site du monDPC.fr. Vous choisissez une action de formation DPC sur Assas Formations Santé et vous serez guidé jusqu’à la prise en charge de votre inscription auprès de l’ANDPC. Vous n’avez rien à payer.
Vous pouvez faire autant de formations par an que vous le souhaitez.
Une fois la formation terminée, l’ODPC Assas Formations Santé envoie le dossier de demande de paiement. L’Agence du DPC vérifie si celui-ci est complet et procède au paiement de l’organisme de DPC et à votre indemnisation. Vous recevez votre indemnité par virement.
L‘Évaluation des Pratiques Professionnelles est une méthode d’évaluation centrée sur la pratique professionnelle. Une première évaluation est envoyée aux apprenants 15 jours avant la formation continue. Lors de la formation, le formateur fait une synthèse des retours des apprenants. Puis 30 jours après la formation, une deuxième évaluation est envoyée aux apprenants. Ensuite, les apprenants et le formateur échangent en classe virtuelle.
Un programme intégré se compose de deux volets DPC : une formation continue DPC et une évaluation des pratiques professionnelles (EPP). Ces 2 actions conjointes permettent la validation de l’obligation triennale de formation. En plus de la traditionnelle démarche de formation continue, le programme intégré infirmier inclut une évaluation de ses compétences professionnelles tout au long du processus : de l’état des lieux de sa pratique professionnelle à son évaluation post-formation, à partir d’une grille d’audit construite sur les recommandations de bonnes pratiques de l’HAS.