Technique de crochetage myo-fascial
Avis non disponibleVotre formation :
Objectifs de la formation :
Dans le cadre des pathologies de l’appareil locomoteur, les techniques de traitement du fascia par crochet ont prouvé leur efficacité. Le bilan palpatoire est la première étape pour mettre en place ce traitement instrumenté pour les tendinopathies, les hypoextensibilités musculaires et les contractures rencontrées quotidiennement en pratique libérale.
Les objectifs de la formation sont :
- Acquérir les connaissances et moyens nécessaires à la mise en place d’un diagnostic palpatoire
- Savoir élaborer le diagnostic kinésithérapique nécessaire à la mise en place de cette technique
- Acquérir l’ensemble des gestes techniques nécessaires à la prise en charge des pathologies conjonctives
Programme
Les Fascias ou aponévroses
- Définitions
- Revue de la littérature
- Embryologie et histologie des fascias
- Biomécanique des fascias
- Rôles des fascias
- Anatomie descriptive et palpatoire des fascias
- Traitement des fascias en masso-kinésithérapie et thérapie manuelle
Techniques manuelles & instrumentales
Association avec les techniques musculaires
Fascia et zones réflexes
Les cas les plus souvent rencontrés
- La lombalgie aiguë et chronique
- Cervicalgie et NCB
- Pubalgie
- Sciatalgies et cruralgies
- Scapulalgies
- Entorses
Méthode pédagogique
Les journées s’articulent entre temps théoriques et temps pratiques tout au long de la formation présentielle
Évaluation pré et post formation
Projection et support remis à chaque apprenant à la fin de la formation
Démonstrations pratiques des techniques, travail en groupe puis mise en application – amélioration des pratiques professionnelles immédiate – venir avec ses crochets ou acheter ses propres crochets auprès d’AFC lors de votre inscription.
Analyse de situations (étude de cas)
Pré-requis
- Etre titulaire du diplôme d’Etat de Masseur-Kinésithérapeute
Informations utiles
Merci de préciser lors de votre inscription si vous souhaitez acheter un kit de crochets ou venir avec vos propres crochets
Achat d’un kit de crochets possible au moment de l’inscription pour réaliser la pratique
Horaires de la formation : 9h30-17h30
Lieu de formation : Paris 15ème (métro Lourmel)
La technique de crochetage myo-fascial pour les kinés
La technique de crochetage myo-fascial pour les kinés s’inscrit dans le cadre des pathologies relatives à l’appareil locomoteur. Cette pratique vise à traiter le fascia à l’aide d’un crochet afin d’améliorer la prise en charge des patients. Les principes d’utilisation et la maîtrise de cet outil vous seront présentés au cours de cette formation.
Cet apprentissage s’appuie sur un bilan palpatoire exhaustif pour la mise en place du traitement surtout pour les tendinopathies, les hypo-extensibilités musculaires et les contractures (pathologies les plus courantes remarquées par les professionnels qui exercent en cabinet libéral). Pour proposer un traitement des troubles musculo-squelettiques, la formation s’appuiera sur trois points essentiels : un bilan morpho-palpatoire approfondi, l’élaboration d’un diagnostic kinésithérapique ainsi que l’acquisition des gestes techniques pour la prise en charge des pathologies dites conjonctives.
A l’issue de cette formation, le kinésithérapeute sera en mesure d’utiliser les techniques instrumentales de crochetage myofascial dans sa pratique quotidienne.
Il permet d’atteindre des structures difficilement accessibles manuellement. Pour les travaux pratiques, il sera demandé aux participants d’apporter leurs crochets (ou de les acheter auprès d’AFC au moment de l’inscription). Le choix des crochets dépendra du volume traité par le praticien sur le patient afin de répartir au mieux les pressions cutanées.
En fin de formation, une étude de cas sera proposée afin de plonger le participant en situation active et de mettre en pratique les différentes pratiques qui lui auront été présentées.
Afin de proposer aux participants une formation complète, le programme s’appuie sur tous les aspects de la technique de crochetage myo-fascial dans le cadre d’une thérapie manuelle. Pour cela, l’intervenant présentera les différentes approches et définitions, passera en revue les articles publiés dans les supports scientifiques et abordera la technicité avec les spécificités du fascia, l’embryologie, l’anatomie, les traitements, l’association avec les techniques musculaires, des cas qui ont été rencontrés (entorses, lombalgie, sciatalgie, etc.).
Au cours de la formation, les participants suivront à la fois des sessions théoriques et des sessions pratiques. Une évaluation sera proposée avant et après la formation de manière à mesurer les progrès de chacun ainsi que les connaissances acquises.