La prise en charge des patients sportifs par les kinésithérapeutes s’appuie sur des compétences spécifiques axées sur le traitement actif, l’intégration de la douleur et le raisonnement clinique. Pour parfaire ses connaissances et développer ses techniques, le kiné spécialiste des activités physiques et sportives a accès à des formations kiné du sport. Assas Formations Santé, organisme de formation spécialiste de la formation santé et des formations continues de kinésithérapie, fait appel à des spécialistes et formateurs de terrain pour faire de la kinésithérapie du sport une spécialité exigeante et pointue.

Qu’est ce que la kinésithérapie du sport

La kinésithérapie du sport s’intéresse à la fois aux pathologies sportives et à la préparation physique. Elle joue un rôle majeur dans l’accompagnement des athlètes et dans leur recherche de performance. Elle contribue à la récupération physique et assure les besoins en rééducation, notamment pour les sportifs de haut niveau. Cependant, tous les patients sportifs sont concernés, professionnels comme amateurs. Le kiné du sport joue également un rôle préventif auprès de ses patients sportifs en leur prodiguant des conseils pour entretenir leur condition physique et préserver leur santé. Il intervient au sein de l’équipe pluridisciplinaire qui entoure le sportif de haut niveau, en complément ou en appui du coach, préparateur physique ou entraîneur sportif.

Pourquoi suivre une formation kiné du sport ?

Tout d’abord, l’objectif d’une formation en kiné du sport vise l’acquisition des compétences et techniques qui lui sont propres. Et ce dans un souci de prise en charge optimale et individuelle de chaque patient sportif, quel que soit son niveau de pratique.
D’autre part, une formation en kiné du sport permet d’obtenir une certification « spécificité kinésithérapie du sport » désormais réclamée par les fédérations sportives pour exercer en leur sein. Par conséquent, les kinésithérapeutes qui souhaitent se spécialiser dans la prise en charge des patients sportifs ont tout intérêt à effectuer une formation pour valider leur niveau d’expertise. Les masseurs-kinésithérapeutes certifiés en kiné du sport pourront ainsi recevoir et traiter les sportifs amateurs en cabinet, tout comme exercer dans le milieu du sport de haut niveau.

Quelles sont les compétences développées par une formation en kiné du sport ?

Une formation en kiné du sport aborde tous les aspects nécessaires à l’accompagnement et au traitement du patient sportif. Cela englobe la maîtrise de diverses techniques comme le straping et le taping, le core stability, les techniques de crochetage. Cela comprend aussi les étirements, la posturologie, la thérapie manuelle, etc. De plus, le kiné du sport diplômé délivre des conseils préventifs en termes d’hygiène alimentaire, préparation physique, podologie, et prend bien sûr en charge tous les besoins en rééducation. En outre, il dispose de connaissances étendues et constamment réactualisées en chirurgie et médecine du sport et en pathologies sportives. Enfin, il connaît parfaitement les protocoles de bilan, diagnostic et traitements spécifiques aux patients sportifs.

La formation en kinésithérapie du sport repose sur un ensemble précis de connaissances et techniques :

  • pathologies et traumatologie du sport impliquant les muscles, articulations et tendons ;
  • physiologie de l’effort musculaire, dont entraînement et préparation physique (renforcement musculaire, gainage, etc.) ;
    électrothérapie ;
  • étirements, échauffements, récupération ;
  • chronobiologie et nutrition ;
  • techniques de traitement manuelles et mécaniques ;
  • réathlétisation du sportif blessé ;
  • planification d’entraînement ;
  • prévention des blessures ;
  • urgences de terrain (pendant les entraînements et compétitions) ;
  • sensibilisation au dopage ;
  • etc.

À qui s’adressent nos formations en kinésithérapie du sport ?

Les formations en kiné du sport d’Assas Formations Santé nécessitent comme prérequis d’être titulaire du diplôme d’État de Masseur Kinésithérapeute.
Par ailleurs, nos formations Pilates sont également accessibles aux enseignants APA (Activités Physiques et Sportives), psychomotriciens et ergothérapeutes.

Quelles sont les modalités d’apprentissage de nos formations kiné du sport ?

Chaque formation alterne cours théoriques et modules dédiés à la pratique au sein d’une même journée et ce tout au long de la formation en présence. Avant de débuter, le formateur évalue les connaissances et les besoins du groupe. Puis, en fin de séquence d’apprentissage, une nouvelle évaluation vient clore la session. C’est un bon moyen pour l’apprenant de mesurer ses progrès et de prendre conscience de ses nouveaux acquis.
En outre, les temps de pratique sont des occasions de travailler en groupe, de manipuler et d’échanger sur ses pratiques professionnelles. De nombreuses études de cas viennent étayer les séances pour rester au plus près des besoins du terrain.
À l’issue de la formation, chaque participant reçoit les supports de cours pour disposer d’un document de référence complet qui va l’aider à fixer ses apprentissages.

Quels sont les financements pour suivre une formation kiné du sport ?

Il existe deux solutions pour financer sa formation en masso-kinésithérapie du sport. La première est celle de l’autofinancement qui peut en partie reposer sur l’utilisation du CPF (compte personnel de formation).
La seconde concerne l’utilisation du FIF PL (Fonds interprofessionnel de formation des professionnels libéraux) pour tous les travailleurs indépendants à jour de leurs cotisations (à l’exception des médecins). La décision du financement d’une formation par le biais du FIF PL dépend des orientations définies par celui-ci par branche professionnelle. Vous pouvez vérifier sur leur site Internet quelles formations rentrent dans les critères et faire une demande en ligne de prise en charge.

Les formations en kiné du sport d’Assas Formations Santé

Assas Formations Santé dispense plusieurs formations continues axées sur la kinésithérapie du sport :

  • Prise en charge du ligament croisé antérieur : de la prévention primaire à la réathlétisation post-opératoire, pour permettre au patient sportif de retrouver son niveau d’avant blessure.
  • Formation balnéothérapie : pour être capable d’élaborer un programme rééducatif en piscine adapté à chaque patient.
  • Formation Pilates pour kiné : savoir utiliser le Pilates comme outil de rééducation ou d’éducation pour les patients et sportifs.
  • Expertise en kinésithérapie du sport : identification et traitements des lésions musculaires du sportif pour en améliorer la rééducation et la prise en charge au cabinet ou sur le terrain.

Et pour vos autres besoins en formation continue à distance vous pouvez consulter notre page formation kiné en e-learning.

Nos dernières formations en Kinésithérapie

Voir toutes les formations
1515 formation image
Présentiel Sur notre centre à Paris 15e
1514 formation image
Présentiel Sur notre centre à Paris 15e
665 formation image
Présentiel Sur notre centre à Rumilly (74)

Vos questions les plus fréquentes

Si vous êtes installé en tant que professionnel de santé en exercice libéral au moment de la formation, vous devez vous enregistrer sur le site du FIF PL. Vous réglez l’intégralité de la formation à Assas Formations Santé et à l’issue de la formation, nous vous enverrons par mail une attestation de présence et de règlement qu’il faudra retourner au FIF PL dans les 10 jours suivant la formation.

En tant que professionnel de santé, vous disposez d’une enveloppe financière de 14h par an de prise en charge. Vous devez être enregistré sur le site du monDPC.fr. Vous choisissez une action de formation DPC sur Assas Formations Santé et vous serez guidé jusqu’à la prise en charge de votre inscription auprès de l’ANDPC. Vous n’avez rien à payer.

Vous pouvez faire autant de formations par an que vous le souhaitez. 

Une fois la formation terminée, l’ODPC Assas Formations Santé envoie le dossier de demande de paiement. L’Agence du DPC vérifie si celui-ci est complet et procède au paiement de l’organisme de DPC et à votre indemnisation. Vous recevez votre indemnité par virement.

L‘Évaluation des Pratiques Professionnelles est une méthode d’évaluation centrée sur la pratique professionnelle. Une première évaluation est envoyée aux apprenants 15 jours avant la formation continue. Lors de la formation, le formateur fait une synthèse des retours des apprenants. Puis 30 jours après la formation, une deuxième évaluation est envoyée aux apprenants. Ensuite, les apprenants et le formateur échangent en classe virtuelle.

Un programme intégré se compose de deux volets DPC : une formation continue DPC et une évaluation des pratiques professionnelles (EPP). Ces 2 actions conjointes permettent la validation de l’obligation triennale de formation. En plus de la traditionnelle démarche de formation continue, le programme intégré infirmier inclut une évaluation de ses compétences professionnelles tout au long du processus : de l’état des lieux de sa pratique professionnelle à son évaluation post-formation, à partir d’une grille d’audit construite sur les recommandations de bonnes pratiques de l’HAS.

Des questions ?

Notre équipe vous accompagne dans le choix de votre formation et votre financement.

Merci pour votre message, nous vous recontacterons dans les 48h.

Une erreur est survenue lors de votre demande...

16 ans d'expérience pour vous offrir les meilleures formations
+10 500 professionnels de santé formés
+50 programmes de formation au catalogue
97.5% satisfaction globale des apprenants
Organisme de formation DPC En savoir plus