La prise en charge par l’infirmier du patient en post opératoire
Avis non disponibleObjectifs de la formation :
À l’issue de la formation, les participants seront capables de :
- Rappeler les particularités de la chirurgie ambulatoire et de la RAAC
- Décrire les risques post opératoires immédiats
- Détailler les soins et surveillances infirmières au domicile des patients
- Démontrer l’importance de la qualité et la sécurité des soins
- Situer la place de la coordination et de la traçabilité
- Identifier les risques à postériori et décrire la conduite à tenir
Vos formateurs
Infirmier
Infirmière DE depuis 2008
Infirmière libérale
Expérience de 11 ans en hôpital
Cadre de santé
- Suivi des patients
- Evaluations de santé
- Expertise en soins intensifs
- Gestion des thérapies par voie intraveineuse
Programme
- Introduction et test de connaissances pré formation
- Identifier les modalités organisationnelles de la chirurgie, notamment la chirurgie ambulatoire et la RAAC
- Décrire les risques post opératoires immédiats
- Détailler les soins et surveillances infirmières en post opératoire immédiat
- Définir la qualité et la sécurité des soins en post opératoire
- Démontrer l’intérêt de la coordination et de la traçabilité
- Identifier les risques à postériori et décrire la conduite à tenir
- Synthèse de la formation
- Appliquer les apports de la formation au bénéfice de l’amélioration des pratiques professionnelles
Méthode pédagogique
Formation disponible en présentiel en programme intégré (12 h de formation continue + 4h d’EPP) ou en e-learning en programme intégré (6 heures de formation continue + 4h d’EPP*)
Pour la formation en présentiel :
La partie formation présentielle est une méthode de formation HAS de DPC. Elle intègre des objectifs pédagogiques et comporte plusieurs séquences (unités d’apprentissage).
L’action se déroule en 4 demi-journées présentielles de 3 à 4h chacune.
Des méthodes affirmatives : le formateur transmet son savoir à un participant.
Les méthodes sont :
- Soit expositives (exemple : cours magistral, conférence)
- Soit démonstratives, associant explication et démonstration (exemple : atelier où est expliquée et montrée l’utilisation d’un nouveau matériel ou dispositif)
Pour la formation en distanciel depuis notre plateforme pédagogique www.mytrainingcampus.com :
La partie formation continue en e-learning est une méthode de formation HAS de DPC.
Elle intègre des objectifs pédagogiques et comporte plusieurs séquences ou e-leçons (unités d’apprentissage).
Selon la méthode HAS, chaque unité d’apprentissage comprend :
- Un ou des objectifs pédagogiques
- Une introduction
- Un contenu
- Un questionnaire reprenant les points importants de la séquence (évaluation tout au long du parcours)
*Evaluation des Pratiques Professionnelles
Pré-requis
Être titulaire d’un diplôme d’Etat d’infirmier
Informations utiles
Date de mise à jour : 25/06/24
Qu'est-ce que la formation RAAC ?
Les hospitalisations conventionnelles perdent peu à peu du terrain pour laisser place à l’hospitalisation à domicile. Ce virage ambulatoire s’intensifie depuis quelques années et induit une évolution des pratiques professionnelles. En effet, la sortie précoce des patients de l’hôpital et les besoins en soins à domicile post-opératoires augmentent. L’offre de soins est en pleine restructuration et les infirmiers libéraux se voient dans l’obligation de se former à des programmes de « récupération améliorée après chirurgie » (RAAC).
Assas Formations Santé s’adapte à l’évolution de la société et propose une formation RAAC aux infirmiers souhaitant acquérir des compétences dans ce domaine. En quoi consiste cette formation ?
La récupération améliorée après chirurgie (RAAC) s’inscrit dans un parcours de soins global multidisciplinaire. Elle regroupe un ensemble de mesures mises en œuvre avant, pendant et après l’acte opératoire chirurgical, visant au rétablissement et à la récupération rapide des capacités physiques et psychiques du patient, avec un minimum de douleur et de contraintes. Ce dernier est pleinement acteur de sa récupération, accompagné dès sa sortie d’hospitalisation anticipée par les médecins et les équipes paramédicales, et un environnement administratif et organisationnel favorable.
La formation RAAC vise plusieurs objectifs pour maîtriser la surveillance et les soins infirmiers après une chirurgie ambulatoire dans le parcours de soins et de santé :
- Optimiser l’efficience du parcours de soins du patient par des soins et une surveillance adaptés.
- Surveiller et encadrer les risques spécifiques liés à la période post-opératoire immédiate.
- Maintenir le lien permanent entre l’hôpital et le retour à domicile pour une continuité des soins de qualité et sécurisée.
De manière plus précise, la formation RAAC permet de développer des compétences pour une prise en charge postopératoire optimale en :
- Réduisant le risque de complications post-opératoires par des soins et une surveillance clinique adaptés, y compris en ce qui concerne la post-anesthésie (générale et locale).
- Améliorant la prise en charge médicamenteuse ou non de la douleur.
- Assurant la continuité et la qualité de soins permanentes avec une équipe pluridisciplinaire et une bonne connaissance de l’organisation post-opératoire de la chirurgie ambulatoire.
Le prérequis pour suivre une formation RAAC est d’être titulaire d’un diplôme d’État d’infirmier (IDE). Elle s’adresse prioritairement à des infirmiers de services de chirurgie ambulatoire et conventionnelle.
Combien de temps dure une formation RAAC ?
La formation RAAC est une formation courte dont la durée moyenne est de 14 heures, réparties sur 2 jours.
Sous quelle forme se déroule la formation RAAC ?
Chez Assas Formations Santé, il est possible de suivre la formation RAAC en présentiel ou en distanciel ; dans les deux cas, il s’agit d’une méthode de formation de l’HAS (Haute Autorité de santé) de développement professionnel continu (DPC).
Sous la forme présentielle, la formation RAAC se déroule sur 15 heures réparties en 4 demi-journées. En plus de l’enseignement pédagogique, des séquences d’apprentissage sont proposées ; elles permettent de voir concrètement l’utilisation d’un nouveau matériel ou dispositif.
La formation RAAC est aussi enseignée en e-learning depuis une plateforme pédagogique, sur une durée moyenne de 7 heures. Une évaluation est proposée tout au long du parcours grâce à un questionnaire reprenant chaque point des sessions d’apprentissage.
La formation DPC est un dispositif national destiné aux professionnels de la santé en France. Ces derniers doivent remplir leur obligation triennale de formation dans le cadre du parcours DPC. Assas Formations Santé étant enregistrée à l’ANDPC, la plupart de ses programmes peuvent être pris en charge financièrement. De plus, une indemnisation pour perte de ressources durant la période de formation est proposée. Le financement DPC infirmier est pris en charge à hauteur d’une enveloppe budgétaire équivalente à 14 heures de formation par an. Si vous êtes éligible, vos frais pédagogiques seront totalement pris en charge par le DPC.
N’hésitez pas à consulter nos autres formations DPC destinées aux infirmiers, qui suivent les recommandations nationales ; à l’instar de la formation surveillance perfusion qui concerne le rôle de l’infirmier dans la prise en soin et la surveillance des patients sous perfusion.