Le massage viscéral est une technique qui vise à travailler en profondeur les organes de l’abdomen. Cette manipulation tend à soulager plusieurs pathologies et symptômes. Le masseur-kinésithérapeute, ostéopathe ou praticien peut pratiquer le massage viscéral sur ses patients. Petit tour d’horizon de ses vertus thérapeutiques.
Qu’est-ce que le massage viscéral ?
Le massage viscéral est un massage thérapeutique manuel qui s’inspire du “Chi nei tsang” et du Qi Gong, lié à l’énergie vitale. Originaire de chine, cette pratique vise à dissiper les énergies négatives, entre autres bienfaits. Le praticien ou masseur-kinésithérapeute focalise le soin sur l’abdomen en massant profondément les organes internes. Le foie, les reins, l’estomac, les intestins, l’utérus, le gros intestin, la prostate, la vessie, l’uretère peuvent ainsi être travaillés. Les viscères, articulations et tissus sont également sollicités dans le cadre d’un massage viscéral. Les mouvements du spécialiste vont être profonds pour redonner de la tonicité, de la vitalité et de la mobilité aux organes. C’est un massage qui agit aussi bien sur le physique que le psychique puisqu’il libère des émotions et favorise la détente et la relaxation.
Quelles sont les bienfaits du massage viscéral ?
Le massage viscéral va détoxifier ou purifier l’organisme, favoriser la circulation sanguine, stimuler le système lymphatique… Les organes internes vont effectivement réagir au massage en libérant leurs toxines qui vont s’éliminer plus facilement. Le massage viscéral permet également de se libérer des blocages émotionnels. Après une séance, le patient a un sentiment de légèreté, d’harmonie et d’équilibre même si le massage viscéral peut être contraignant sur le moment. L’ensemble du corps va bénéficier des bienfaits du massage viscéral puisque les viscères sont aussi reliés au crâne, au thorax, au plancher pelvien.
Les femmes enceintes qui ont dû subir une césarienne peuvent aussi bénéficier d’un massage viscéral. Les gestes du masseur-kinésithérapeute vont permettre d’éviter ou de réduire les adhérences et ainsi aider à l’apparence de la cicatrice. Le massage viscéral peut aussi être salvateur pour les maux suivants et soulager certaines douleurs :
- Migraines et maux de tête
- Constipation ou coliques
- Troubles du système digestif (brûlures d’estomac, crampes, digestion paresseuse…)
- Sommeil agité
- Stress, anxiété
- Douleurs dorsales
- Problèmes de dos
- Règles douloureuses
- Fatigue, perte d’énergie
- Troubles de la prostate
- Troubles de la vésicule biliaire et du foie
- Tensions musculaires
Comment apprendre le massage viscéral ?
À l’instar d’un massage californien, ayurvédique ou aux pierres chaudes, le massage viscéral s’apprend et a sa propre technique ! Le pétrissage, la pression des paumes de la main, la connaissance accrue de l’anatomie du corps humain… La sémiologie viscérale exige un savoir approfondi, aussi bien d’un point de vue pratique que théorique. Assas formation Continue propose une formation entièrement dédiée à cette pratique ancestrale qu’est le massage viscéral. Les intervenants qui enseignent cette pratique sont diplômés en kinésithérapie, ostéopathie, médecine traditionnelle chinoise et expérimentés dans la gestion manuelle globale du corps humain. Se former au massage viscéral vous permet de diversifier votre savoir, de proposer aux patients une nouvelle approche, d’accroître vos connaissances et par la même votre clientèle. Assas Formation Continue propose pour chaque formation, une évaluation pré et post- formation pour donner à tous une appréciation concrète de son niveau technique.