La scoliose entraîne des pathologies secondaires handicapantes. Elle exige dès lors une prise en charge efficace du patient : elle n’est pas toujours irréversible ou peut être ralentie dans son évolution. La kinésithérapie y joue un rôle majeur.
Un enjeu de santé publique
La scoliose touche 5 % des enfants, et c’est à la puberté que l’on peut le mieux la corriger. Elle existe également sous forme dégénérative (dite « de novo »), se déclenchant sur le tard et touchant alors entre 30 et 60 % de la population âgée.
Contre la scoliose : une thérapie complexe
Dans tous les cas, lorsque l’angle de rotation du rachis dépasse 10°, la scoliose nécessite un traitement. La formation traitant de la thérapie de la scoliose chez ASSAS Formations Santé fait partie des plus complètes.
Objectif : comprendre la logique complexe des mouvements du patient scoliotique et sa conséquence sur la posture du corps. En effet, chaque type de scoliose exige des gestes thérapeutiques spécifiques pour la reconstruction posturale.
Une formation indispensable pour les kinés
Centre de formation d’excellence depuis 1936, ASSAS Formation Continue fait valoir une expertise reconnue pour dispenser ses formations par des professionnels de santé spécialistes de la scoliose. Le partage de nouvelles pratiques garantit la richesse des séminaires sur les traitements masso-kinésithérapiques de la scoliose proposés chez ASSAS Formation Continue.
Sources chiffres :