Avec le vieillissement de la population, on compte de plus en plus de personnes atteintes de troubles neurologiques. La prise en charge en kinésithérapie neurologique et en neuro-rééducation contribue à aider les patients à conserver leur autonomie et leur qualité de vie. En particulier, les résultats obtenus dans le traitement de l’hémiplégie et de la maladie de Parkinson se fondent sur des preuves scientifiques qui mettent en évidence une amélioration de la force, de la sensibilité, de la coordination, de l’équilibre et une réduction des tremblements. Assas Formations Santé, spécialiste de la formation santé, intègre la kiné neurologique à son offre de formations continues en kinésithérapie. En quoi consiste-t-elle ? Quels troubles sont visés et quelles sont les méthodes et techniques utilisées ? Pourquoi se former en kiné neurologique et comment se spécialiser pour en faire bénéficier ses patients ?

En quoi consiste la kinésithérapie neurologique ?

La kinésithérapie neurologique a pour objectif de réduire les séquelles cérébrales des accidents neurologiques et les symptômes des maladies neuro-dégénératives. Cette prise en charge inclut l’évaluation diagnostic et les soins. Elle comprend des exercices physiques et/ou des massages avec ou sans matériel spécifique – prodigués en cabinet, à domicile ou en milieu hospitalier.

La neuro-kiné aide les patients à recouvrer leur autonomie et l’ensemble des mouvements de base de leur quotidien. En outre, la rééducation neurologique améliore la qualité de vie des personnes souffrant d’une atteinte du système nerveux.

Quels sont les troubles traités par la kiné neurologique ?

La kinésithérapie neurologique traite les personnes présentant une pathologie du système nerveux, central et/ou périphérique, aiguë ou chronique. Les troubles peuvent être d’ordre moteur, sensitif et/ou psychologique.

Parmi les atteintes du système nerveux central (cerveau ou moelle épinière), on trouve :

  • (accident vasculaire cérébral) ;
  • sclérose en plaques 
  • maladie de Parkinson(deuxième cause de handicap neurologique après l’AVC) qui provoque des troubles physiques, fonctionnels et psychologiques dont des tremblements, de la rigidité, un blocage des mouvements et des douleurs dues aux tensions musculaires ;
  • maladie d’Alzheime;
  • la syringomyélie 
  • les lésions d’origine dégénérative (myélopathie cervicarthrosique) ;
  • les tumeurs cérébrales
  • l’hémiplégie (paralysie affectant un seul côté du corps au niveau de la jambe, du bras ou du visage) qui fait l’objet d’une rééducation en kinésithérapie pour améliorer les mouvements ;
  • la paraplégie ; 
  • etc.

La neuro-kiné intervient aussi pour traiter les atteintes du système nerveux périphérique qui touchent les ganglions et les nerfs, comme :

  • les polyneuropathies d’origines diverses (alcoolisme, infection, trouble métabolique)  ;
  • les maladies neuromusculaires
  • la pathologie du canal carpien ;
  • les blessures médullaires et accidents de la moelle épinière ;
  • syndrome neuro-périphérique
  • les divers types de névralgies (cervico-brachiales, crurales, sciatiques).

Enfin, la kiné neurologique prend aussi en charge les personnes souffrant de troubles sensorielset de traumatismes ayant endommagé les tissus cérébraux, les neurones et les nerfs (hématomes, contusions, ecchymoses, œdèmes, commotion touchant le cerveau). Elle intervient notamment auprès des patients présentant des problèmes de coordination et d’équilibre, ainsi que des difficultés cognitives (mémoire, concentration, vigilance), des mouvements involontaires et sensations de fourmillement et d’engourdissement.

Quelles sont les techniques et méthodes utilisées par la kiné neurologique ?

La kinésithérapie neurologique intervient sur les tissus musculaires, cardiaques et nerveux, à travers diverses techniques, actives et passives. Ainsi, pour traiter les troubles de l’équilibre, de la posture ou un problème sensitivo-moteur, le patient est invité à participer pleinement au processus thérapeutique à travers des activités physiques comme la natation, la marche, etc. Le kinésithérapeute complète ces exercices par des massages et des étirements musculaires à visée rééducative pour réduire les déformations et les séquelles. Il fait appel à l’électrothérapie pour stimuler la sécrétion de certaines hormones, efficaces sur la douleur. De même, il recourt aux ultrasons pour agir contre le durcissement des tissus (sclérose en plaques). Enfin, le praticien peut mettre en place un traitement par la chaleur, ou le froid, connu pour ses vertus antalgiques.

Toutes ces techniques associées aux massages et aux exercices de gymnastique contribuent à améliorer la santé et le bien-être physique et mental. Grâce à la stimulation des organes des sens et des récepteurs, les kinésithérapeutes conduisent les patients à renouer avec leur capacité de mouvement et soulagent leurs douleurs. C’est pourquoi la rééducation neurologique fondée sur différentes méthodes, comme celles de Bobath, Picard ou Kabat est essentielle pour stimuler la commande motrice, corriger les postures, améliorer les capacités proprioceptives.

Quels sont les bénéfices de la kiné neurologique ?

La kiné neurologique s’adresse à toutes les personnes, adultes et enfants, atteints de troubles du système nerveux, toutes pathologies et symptômes confondus. Les patients sont pris en charge par une équipe pluridisciplinaire médicale et paramédicale qui met en place un protocole de soins médicamenteux et rééducatifs.

En quoi la kinésithérapie neurologique peut spécifiquement aider les personnes atteintes de maladies neurologiques ? La liste des avantages regroupe l’augmentation des capacités fonctionnelles, la correction des mauvaises postures et des anomalies orthopédiques, la réduction des douleurs, la reconquête de la mobilité. En outre, la neuro-kinésithérapie a montré son efficacité pour limiter l’évolution de la maladie et ses complications. Elle participe à une amélioration de la qualité de vie et au maintien de l’autonomie le plus longtemps possible.

De fait, la rééducation, couplée à une activité physique régulière, améliore l’équilibre et la coordination des mouvements, ce qui diminue le risque de chute. Celui-ci est fréquent à un stade avancé de la maladie de Parkinson (troubles de l’équilibre et de la stabilité). C’est pourquoi il est important que la prise en charge kinésithérapique soit mise en place dès le diagnostic de la maladie. D’une part, pour garantir au maximum la conservation des fonctions motrices et cognitives, le plus longtemps possible. D’autre part, pour limiter la survenue de nouveaux symptômes liés à l’évolution de la maladie

Pourquoi renforcer ses connaissances en kinésithérapie neurologique en tant que praticien ?

Les masseurs-kinésithérapeutes accueillent de plus en plus de personnes issues du baby-boom et entrant progressivement dans le grand-âge. Or les risques d’accidents et de maladies neurologiques augmentent avec le vieillissement et l’allongement de la durée de vie. Les kinés ont par conséquent à traiter davantage de patients à profils neurologiques, dans un contexte interprofessionnel.

C’est pourquoi, ils ont tout intérêt à se spécialiser dans la prise en charge des pathologies et troubles du système nerveux. Grâce à la formation continue, les praticiens complètent leur formation initiale et élargissent leurs compétences et connaissances. Ils sont capables de dresser un bilan et de proposer une rééducation adaptée à chacun. Ils s’informent des derniers résultats en matière de recherche pour être en mesure de faire bénéficier leurs patients des avancées scientifiques.

En particulier, ils sont compétents pour intervenir auprès des personnes atteintes d’hémiplégie (fréquente après un AVC) ou de la maladie de Parkinson. Le renforcement de leurs connaissances et l’acquisition de nouvelles pratiques et méthodes issues de la recherche leur permettent de mieux soigner leurs personnes qui viennent les consulter. Ainsi, ils obtiennent de meilleurs résultats thérapeutiques et sont également en mesure d’accompagner efficacement le patient dans la gestion de sa maladie, notamment grâce aux méthodes cognitivo-comportementales (massage relaxant).

Se spécialiser en kinésithérapie neurologique avec Assas Formations Santé

La formation neurologie d’Assas Formations Santé fait uniquement appel à des formateurs diplômés et expérimentés dans le domaine de la neuro-kiné pour proposer une formation continue de grande qualité. Elle s’adresse à tous les masseurs-kinésithérapeutes diplômés susceptibles d’intervenir auprès de patients atteints d’hémiplégie ou de maladie de Parkinson, en ville (cabinet et domicile), maisons médicalisées et/ou centres de rééducation.

La formation se déroule sur 2 jours optimisés pour aborder l’ensemble des sujets indispensables à la prise en charge kinésithérapique des troubles neurologiques. Elle alliethéorie et pratique (démonstration des techniques et mise en application) avec des temps individuels et en groupe pour faciliter les échanges entre professionnels, notamment à partir d’études de cas.

Dans un contexte d’augmentation des cas de maladies neurologiques, les masseurs-kinésithérapeutes gagnent à parfaire leurs compétences avec la formation« Neuro-rééducation de l’hémiplégie et de la maladie de Parkinson : pratique basée sur les preuves » d’Assas Formations Santé. Ainsi, ils peuvent prendre en charge de manière optimale les patients concernés. Ils pourront leur assurer les meilleurs soins pour réduire la douleur et freiner l’évolution de la maladie. 

Pour en savoir davantage sur la formation continue et les inscriptions, vous pouvez contacter Assas Formations Santé qui vous indiquera comment procéder en fonction de vos besoins et contraintes professionnelles.

Des questions ?

Notre équipe vous accompagne dans le choix de votre formation et votre financement.

Merci pour votre message, nous vous recontacterons dans les 48h.

Une erreur est survenue lors de votre demande...

16 ans d'expérience pour vous offrir les meilleures formations
+10 500 professionnels de santé formés
+50 programmes de formation au catalogue
97.5% satisfaction globale des apprenants
Organisme de formation DPC En savoir plus