En cas de trouble de la circulation lymphatique comme le lymphœdème, le kinésithérapeute pratique des massages thérapeutiques qui permettent de libérer le liquide lymphatique responsable du gonflement. La technique du drainage lymphatique donne des résultats satisfaisants pour soulager rapidement les patients. Elle opère sur tout le système lymphatique et améliore la santé globale des personnes touchées par ces problèmes. Certains professionnels de la kinésithérapie se spécialisent plus particulièrement dans la prise en charge des pathologies du système lymphatique, en suivant notamment des formations continues de kinésithérapie.
Assas Formations Santé, spécialiste de la formation santé, fait le point pour mieux comprendre le système lymphatique et sa prise en charge kinésithérapeutique. Qu’est-ce que le drainage lymphatique ? Quels en sont les bienfaits, les indications et contre-indications ? Comment se déroule un drainage lymphatique en séance de kiné ? Comment mettre à jour et acquérir de nouvelles compétences dans ce domaine grâce à la formation continue ?
Comprendre le système lymphatique pour la pratique kinésithérapeutique
Le système lymphatique a pour fonction de maintenir le corps en bonne santé. D’une part, les glandes lymphatiques produisent des globules blancs qui luttent contre les infections. D’autre part, il participe à l’élimination des toxines sécrétées par différents organes du corps. La lymphe, liquide transparent, voire jaunâtre, proche de la composition du plasma sanguin, circule via un réseau de vaisseaux lymphatiques pour transporter les cellules immunitaires, ainsi que les hormones et les nutriments. En outre, la lymphe transporte aussi les déchets et excès de graisse et de liquides présents dans les tissus interstitiels. De fait, ce sont les ganglions lymphatiques qui filtrent la lymphe en éliminant les déchets. Au passage, ils vont également activer le >système immunitaire pour que l’organisme se défende en cas d’infection.
En cas de dysfonctionnement de la circulation de la lymphe, plusieurs problèmes peuvent apparaître. Parmi les troubles les plus fréquents, on trouve les jambes lourdes, des gonflements (lymphœdèmes et œdèmes post-chirurgicaux en orthopédie et oncologie), mais aussi le vieillissement prématuré.
Qu’est-ce que le drainage lymphatique en kinésithérapie ?
Les origines du drainage lymphatique remontent à la fin du XIXème siècle avec les premiers essais du Pr Winiwarter en Autriche. Il cherche à réduire les œdèmes lymphatiques grâce à des massages et pose les prémices du drainage lymphatique manuel (DLM). Plus tard, en France, le Dr Fège élabore une technique de massage pour réduire les œdèmes traumatiques et résorber les hématomes. Finalement, la technique du drainage lymphatique est surtout développée par le Dr Vodder jusque dans les années 1950. C’est de lui que s’inspirent les kinésithérapeutes qui pratiquent le DLM (méthode Vodder).
Le drainage lymphatique est une technique pratiquée par les masseurs-kinésithérapeutes. Il a pour objectif de stimuler la circulation de la lymphe. À partir de massages lents et doux effectués avec la paume des mains et les doigts ainsi que de variations de pression, les mouvements accompagnent le sens de circulation du liquide lymphatique. Cela favorise l’évacuation des toxines et des débris cellulaires et permet d’éviter ou de faire disparaître un œdème.
Les bienfaits du drainage lymphatique pratiqué par un kiné
Le kiné a une parfaite connaissance du corps et pratique le drainage lymphatique afin d’obtenir des résultats pour améliorer la santé des patients.
Ainsi, la stimulation de la circulation lymphatique permet :
- D’améliorer la circulation sanguine, notamment en cas d’insuffisance veineuse et pour développer le tonus vasculaire (réduction de la dilatation des vaisseaux lymphatiques et sanguins).
- De réduire les gonflements et œdèmes.
- De limiter les risques d’infection en accélérant le processus d’élimination des déchets.
- De soutenir le système immunitaire.
- De favoriser le bien-être et lutter contre le stress grâce à l’effet relaxant du massage lymphatique.
- D’améliorer la régénération des tissus après une chirurgie ou une blessure (cicatrice).
- De réduire les poches sous les yeux.
- D’agir contre la rétention d’eau, la cellulite…
Le drainage lymphatique présente de nombreux bénéfices pour la santé. Cette technique de kinésithérapie et physiothérapie agit globalement pourdétoxifier le corps. En améliorant la circulation du liquide lymphatique, elle rend plus efficace le transport des toxines des cellules malades vers les organes excréteurs (foie, peau, rein, intestin). L’organisme est alors nettoyé et débarrassé de débris potentiellement pathogènes. Ce bienfait concerne les personnes de tout âge et plus particulièrement les personnes âgées dont le système immunitaire a tendance à ralentir et à devenir moins efficace avec le temps.
Indications et contre-indications du drainage lymphatique en kiné
On peut retenir comme principales indications du drainage lymphatique par un masseur-kinésithérapeute :
- Les patients suivant un traitement contre le cancer et qui présentent un lymphœdème. C’est le cas par exemple des chirurgies du cancer du sein (ablation d’une tumeur mammaire, mastectomie). Ce type de chirurgie inclut le retrait de ganglions lymphatiques situés sous les aisselles et entraîne fréquemment un lymphœdème (syndrome du gros bras). On retrouve aussi des lymphœdèmes chez des patients présentant un cancer de la sphère ORL, de l’utérus ou des ovaires. Le drainage lymphatique facilite l’élimination de la lymphe et la résorption de l’œdème. Il peut être associé à d’autres techniques comme le bandage compressif ainsi que des exercices pour décongestionner.>
- Les entorses et les fractures. Le massage de kinésithérapie a alors pour but de relancer la circulation de la lymphe et d’évacuer le sang qui s’est épanché dans l’organisme suite au traumatisme.
- Les cas d’immobilisation ou activité physique réduite au cours d’une longue maladie ou après une blessure. Dans ce cas, le massage s’applique principalement à activer les ganglions lymphatiques.
- Les œdèmes veineux, accompagnés ou non de varices. Un mauvais drainage veineux entraîne une accumulation de lymphe qui provoque un gonflement, le plus souvent au niveau des jambes. Le drainage lymphatique manuel améliore conjointement la circulation de la lymphe et du sang et permet de retrouver une circulation naturelle et efficace.
- Une inflammation d’origine rhumatismale.
- Une pathologie de la peau comme l’acné ou l’eczéma.
- La rétention d’eau (maladie des jambes lourdes).
Attention toutefois, il existe des contre-indications au drainage lymphatique et des précautions à prendre avant d’entamer un traitement. Certaines pathologies s’opposent à la technique du drainage lymphatique manuel comme :
- les infections aiguës ;
- certains problèmes cardiaques, dont l’œdème cardiaque ;
- la thrombose veineuse profonde ;
- l’asthme sévère ;
- la tuberculose ;
- la phlébite ;
- l’hyperthyroïdie ;
- l’hypotension artérielle.
Il convient donc de se référer à un avis médical avant d’entreprendre un drainage lymphatique.
Comment se déroule une séance de kiné de drainage lymphatique ?
Au préalable, le kinésithérapeute procède à un examen général afin de vérifier l’état de santé du patient et d’éventuelles contre-indications (interrogatoire et palpation). Une fois cette première étape validée, le praticien installe son patient afin que le drainage lymphatique se déroule dans les meilleures conditions et dans une ambiance sereine. Confortablement allongé sur la table de massage et en sous-vêtements, le patient est recouvert d’un drap, hormis la partie à masser. Il peut s’agir d’une partie bien ciblée par exemple lors du traitement d’un lymphœdème ou de la cellulite. Ou bien le kiné pratique un drainage lymphatique sur l’ensemble du corps qu’il découvre au fur et à mesure pour éviter au patient d’avoir froid. En effet, tout le corps est concerné puisqu’il comporte 800 ganglions lymphatiques répartis dans sa totalité. Le massage drainant concerne donc l’intégralité du corps humain avec néanmoins des zones cibles comme les ganglions cervicaux, les ganglions mésentériques, les ganglions axillaires, les ganglions iliaques et inguinaux, etc.
Le drainage lymphatique nécessite une maîtrise éprouvée des techniques manuelles. Le masseur-kinésithérapeute a recours à l’une des deux méthodes existantes : la méthode du Dr Vodder ou la méthode du Dr Leduc. La première, la plus ancienne, consiste en des mouvements circulaires et de pompage. La seconde s’inspire de la méthode Vodder en y ajoutant des manœuvres d’appel et de résorption, l’objectif étant de créer des chemins de circulations secondaires. Par ailleurs, le drainage lymphatique peut être complété par des pressions et un bandage en cas de lymphœdème sévère. De même, la technique des ventouses en kiné peut également compléter un massage drainant.
Dans tous les cas, le kinésithérapeute effectue des mouvements lents et doux avec ses doigts et ses paumes en suivant le sens de circulation de la lymphe. Il alterne entre pressions douces et plus intenses en fonction de la localisation des ganglions lymphatiques et de l’effet recherché. D’abord ouvrir les points lymphatiques grâce à des mouvements circulaires, puis pressions régulières pour aboutir à un pompage de la lymphe.
Une séance de drainage lymphatique manuel dure entre 30 minutes pour un membre supérieur (bras) et 1h pour deux membres inférieurs (jambe). Certaines séances atteignent 1 h 30 en fonction des parties du corps traitées. Plusieurs séances de massage drainant sont nécessaires pour traiter un lymphœdème ou pour rétablir une circulation du liquide lymphatique satisfaisante.
À noter que le drainage lymphatique prescrit sur ordonnance, notamment dans le cadre d’une chirurgie du cancer du sein, fait l’objet d’un remboursement partiel par la sécurité sociale. Les massages drainants à visée esthétique ne sont en revanche pas pris en charge.
Elargir ses compétences avec une formation kiné en drainage lymphatique
Les masseurs-kinésithérapeutes rencontrent régulièrement des patients souffrant de troubles de la circulation lymphatique. Le drainage lymphatique est un outil thérapeutique adaptéauquel ils peuvent se former à tout moment de leur carrière grâce à la formation continue. Pour rafraîchir leurs connaissances, discuter de leurs pratiques avec d’autres professionnels et experts, pour acquérir de nouvelles compétences…
Les avantages de la formation au drainage lymphatique sont nombreux pour les kinés :
- Maîtriser une technique thérapeutique supplémentaire pour proposer une gamme de soins plus large à ses patients.
- Découvrir les bienfaits du drainage lymphatique et en faire profiter ses patients dans un contexte d’augmentation des pathologies de la lymphe, du fait de la sédentarité et du vieillissement de la population.
- Disposer d’un arsenal thérapeutique varié et complémentaire d’autres techniques. Le drainage lymphatique peut être utilisé en complément d’autres types de massages, de contention, bandage, exercices et mouvements. Le bénéfice de cette pluralité aboutit à une amélioration de l’efficacité globale du traitement de la pathologie.
- Continuer de se former dans le secteur médical est indispensable pour maintenir ses connaissances à jour, améliorer la qualité des soins et augmenter le sentiment d’efficacité personnelle (confiance en soi et dynamisme professionnel).
- Pouvoir proposer un large éventail de soins permet aussi de fidéliser ses patients et de garantir la pérennité de son activité professionnelle, voire d’augmenter ses revenus financiers.
La formation continue en masso-kinésithérapie permet aux professionnels de mettre à jour leurs compétences et connaissances, mais aussi d’en acquérir de nouvelles. L’offre est très variée pour répondre à tous les besoins des professionnels et de leurs patients, comme la formation à la réflexologie plantaire ou la formation au massage pour bébé, et bien d’autres encore.