Le cancer du sein est un des plus répandus dans le monde. Après une intervention chirurgicale, de nombreuses femmes présentent des séquelles : perte de mobilité du bras, lymphœdème, douleurs périphériques à l’épaule et au bras. La kinésithérapie met en œuvre différentes techniques pour traiter ces effets secondaires, limiter leur complication et aider les femmes à renouer avec le bien-être. La formation santé permet aux kinésithérapeutes de se tenir à jour et de se former à de nouvelles techniques et matériels.

Qu’est-ce la kiné du cancer du sein ?

La kiné du cancer du sein regroupe un ensemble de soins de rééducation fonctionnelle qui favorise la récupération et l’amélioration de la qualité de vie des patientes. Elle cible la reprise de l’activité physique immédiate et agit contre les raideurs et les douleurs au niveau de l’épaule et du membre supérieur. Cela passe par un réentraînement à l’effort global du corps et un renforcement musculaire des membres supérieurs. En outre, elle comprend des massages pour réduire les adhérences au niveau des cicatrices.

Finalement, l’action du kiné comprend tout un éventail thérapeutique dans le cadre de la chirurgie avec curage axillaire et reconstruction mammaire mais aussi de l’oncologie médicale (chimiothérapie, hormonothérapie, immunothérapie). La kinésithérapie aide à diminuer la gêne fonctionnelle et requiert l’implication des patientes dans leur traitement.

Quelles pathologies traite un kinésithérapeute consulté dans le cadre d’un cancer du sein ?

De fait, la kiné du cancer du sein intervient pour traiter de nombreuses pathologies :

    • Les troubles posturaux et musculo-articulaires : enroulement et élévation de l’épaule qui impactent la mobilité du bras et occasionnent des contractures et douleurs musculaires.

<liLes troubles veineux et lymphatiques, dont lymphœdème, lymphocèle et thrombose lymphatique. Le lymphœdème se manifeste par un gonflement du bras provoqué par un défaut de circulation du liquide lymphatique. Après curage axillaire par ablation des ganglions lymphatiques, un gonflement peut survenir au niveau du bras, c’est le lymphœdème.

  • Le syndrome de l’épaule gelée ou capsulite rétractile. Cette inflammation de l’enveloppe de l’articulation de l’épaule entraîne une rétraction qui provoque une douleur intense et diminue l’amplitude du mouvement de l’épaule. Elle est due à une complication post-opératoire du cancer du sein, lorsque la cicatrice de l’incision pratiquée au niveau de l’aisselle contrarie la mobilité du bras et provoque des raideurs.
  • Lescicatrices peuvent occasionner des adhérences et desraideurs, ainsi que des mauvaises positions par évitement de mouvements antalgiques.
  • Les tensions annexes du cou et du dos.

bannière formation cancer du sein

Quels sont les objectifs de la kiné du cancer du sein ?

La kiné du cancer du sein vise la récupération rapide des patientes pour leur permettre de reprendre leurs activités quotidiennes et sportives. Elle cherche aussi à améliorer leur bien-être en soulageant l’ensemble des douleurs et tensions du cou, du dos et de la zone opérée. En outre, en tant que professionnel de la rééducation, le kiné a non seulement un rôle de soutien physique dans la maladie, mais également de soutien psychologique.

Plus spécifiquement, les masseurs-kinésithérapeutes interviennent pour :

  • Résoudre les complications veineuses et/ou lymphatiques (lymphocèle, lymphœdème).
  • Retrouver une bonne mobilité de l’épaule et du bras et anticiper les besoins de la radiothérapie.
  • Donner tout de suite les postures à adopter pour éviter les douleurs secondaires.
  • Favoriser la cicatrisation après une chirurgie du cancer du sein et une éventuelle reconstruction. Le kiné peut aussi manœuvrer pour assouplir la cicatrice et les tissus.
  • Agir sur les douleurs aiguës en cas de syndrome des cordelettes axillaires ou thromboses lymphatiques superficielles.

Quelles sont les techniques pratiquées en kiné du cancer du sein ?

Sur le plan thérapeutique, le kinésithérapeute a recours à différentes techniques en fonction des besoins de ses patientes (chirurgie, radiothérapie…) :

  • Le drainage lymphatique manuel résout les problèmes lymphatiques. Il peut être associé à d’autres techniques comme la pressothérapie et la pose de bandages de décongestion.
  • Les massages permettent de lutter contre les adhérences et les fibroses au niveau de la zone opérée. En outre, ils ont un effet décontracturant en cas d’épaule gelée.
  • Des étirements(stretching) passifs et dynamiques sont préconisés en cas de cicatrice rétractile. Et pour traiter la capsule de l’épaule, le kiné pratique des étirements doux et progressifs.
  • Des mobilisations au niveau de l’épaule pallient le manque de souplesse due à la cicatrice.

En outre, pour assurer la santé physique globale de la patiente, le kiné conseille des exercices de gymnastique adaptée, de relaxation et de respiration, à poursuivre en auto-rééducation pour entretenir et accélérer le travail fait en séance. Les techniques de kiné du cancer du sein se retrouvent dans les formations continues de kinésithérapie.

Suivre une formation continue en kiné cancer du sein pour mieux répondre aux besoins des patientes

La formation kiné cancer du sein est indispensable pour se former correctement à cette pathologie, car la formation initiale en masso-kinésithérapie ne comporte pas de cours spécifiquement dédiés au cancer. Or, pour bien soigner ses patientes, le kiné a besoin de connaître précisément la pathologie cancéreuse du sein et ses conséquences sur l’appareil musculo-squelettique. En outre, la formation continue lui permet d’actualiser ses connaissances pour garantir une prise en charge optimale incluant les dernières avancées de la recherche médicale.

bannière formation cancer du sein

Ainsi, en formation continue, le kiné approfondit les différentes thérapeutiques propres au cancer du sein : chirurgie, radiothérapie, chimiothérapie et hormonothérapie. Il apprend à diagnostiquer et traiter les complications et effets secondaires (lymphœdème, douleurs et raideurs, séquelles esthétiques et psychologiques, etc.).

À l’issue de la formation continue, les kinésithérapeutes sont capables d’accompagner leurs patientes lors des différentes phases de traitement – avant et après chirurgie et reconstruction mammaire et pendant les soins – et dans la mise en place d’une activité physique adaptée (APA).

De ce fait, la formation continue kiné dédiée à la prise en charge du cancer du sein fournit tous les outils nécessaires pour accompagner et soigner les patientes dans les meilleures conditions. Si vous voulez en savoir davantage sur cette formation, n’hésitez pas à contacter les équipes d’Assas Formations Santé. Vous pourriez être également intéressé par nos autres formations, comme celle concernant les drapeaux rouges.

 

Des questions ?

Notre équipe vous accompagne dans le choix de votre formation et votre financement.

Merci pour votre message, nous vous recontacterons dans les 48h.

Une erreur est survenue lors de votre demande...

16 ans d'expérience pour vous offrir les meilleures formations
+10 500 professionnels de santé formés
+50 programmes de formation au catalogue
97.5% satisfaction globale des apprenants
Organisme de formation DPC En savoir plus