L’hypnose est un état de conscience modifiée, entre la veille et le sommeil, identifiable par imagerie cérébrale et qui peut être provoquée dans un cadre thérapeutique. En effet, il est prouvé scientifiquement que l’hypnose permet de soigner certaines pathologies et plus globalement d’améliorer la santé des patients. Les professionnels de santé – médecin, infirmier, kinésithérapeutes, psychologue, etc. – s’intéressent de plus en plus à l’hypnose pour compléter leur éventail thérapeutique et s’adapter aux différents profils de patients. Ils recourent à la formation continue, notamment à Assas Formations Santé, spécialiste de la formation santé, pour leur apporter les meilleurs outils et méthodes d’hypnose adaptées à leur pratique professionnelle.
Quelle est l’origine de l’hypnose thérapeutique ?
Le recours à l’hypnose est attesté depuis plusieurs centaines d’années chez les guérisseurs et les chamans qui recouraient à la transe pour guérir. Puis, en Occident, le médecin autrichien Anton Mesmer (1778) pratique la magnétothérapie et découvre le pouvoir de la suggestion pour atteindre un état de conscience modifié propice à la guérison. À sa suite, le marquis de Puységur décrit cet état comme du somnambulisme. En outre, il met l’accent sur l’importance du lien patient/praticien dans le succès thérapeutique de l’hypnose (autoguérison et mieux-être). Finalement, l’hypnose médicale n’apparaît que vers 1880 avec les travaux d’Hippolyte Bernheim et de Jean-Martin Charcot qui théorisent le principe de suggestion dans les phénomènes hypnotiques. Sigmund Freud s’appuie sur leurs travaux pour fonder ses théories psychiatriques et psychanalytiques.
Mais c’est surtout la contribution du psychiatre américain Milton Erickson qui va inspirer l’hypnose thérapeutique actuelle et favoriser son usage en médecine. L’hypnose thérapeutique d’Erickson explore toutes les possibilités curatives pour contourner les mécanismes de défense et pour réveiller les ressources propres à chaque individu pour dépasser ses difficultés psycho-comportementales ou pour gérer la douleur.
Enfin, avec les années 1990, l’hypnose est reconnue scientifiquement à travers les neurosciences et l’imagerie médicale (IRM fonctionnelle et PET-Scan). Il apparaît dès lors que l’état hypnotique correspond à un état singulier qui n’est pas celui de la veille, de la somnolence ou de la distraction. Il s’agit d’un état de conscience modifié qui permet d’agir sur sa santé physique et mentale. Aujourd’hui, les professionnels de santé pratiquent l’hypnose post-éricksonienne, reconnue auprès des écoles, des hôpitaux, des universités et des chercheurs.
Quels sont les principes fondamentaux de l’hypnose thérapeutique ?
Le terme hypnose signifie « sommeil » en grec. Toutefois, l’état hypnotique correspond plutôt à un état intermédiaire à mi-chemin entre le sommeil et la veille. L’objectif du thérapeute est d’amener le cerveau à cet état que l’on qualifie alors de modifié, de semi-conscient ou encore de transe. Pour y parvenir, le praticien peut recourir à différentes méthodes de communication (relaxation et suggestion). Mais il doit recueillir l’adhésion du patient, car sa motivation est indispensable à la réussite du processus d’hypnotisation lors des séances.
Une séance d’hypnose vise à accéder à l’inconscient du patient, en tant que source pour identifier l’origine de difficultés personnelles et relationnelles. En effet, les théories en psychologie et en psychanalyse ont montré depuis longtemps l’implication de l’inconscient dans de nombreux troubles mentaux. Or, par définition, l’inconscient est la partie refoulée du psychisme, supposée inaccessible à l’entendement. Cette inhibition est considérée comme nécessaire pour vivre au quotidien en ignorant certains aspects bloquants de notre histoire. Mais ces mêmes éléments non résolus du psychisme peuvent entraîner des dysfonctionnements et induire des « comportements appris », des automatismes qui brident et briment le parcours de vie des individus.
Le but de la thérapie par l’hypnose est d’aider le patient à remonter à la source de ses problèmes pour se débarrasser de ses freins inconscients et prendre ses décisions en accord avec ses besoins et désirs propres. L’hypnothérapie participe donc à l’amélioration de la santé mentale des personnes.
Quels sont les différents types d’hypnose thérapeutique ?
Il existe quatre types d’hypnose thérapeutique :
- L’hypnose thérapeutique classique (théorisée par James Braid 1841) : première forme d’hypnose thérapeutique, dissociante (corps-esprit ou Conscient-Inconscient), elle s’appuie sur des suggestions directes et indirectes. C’est aussi celle qui était utilisée dans l’hypnose de spectacle.
- L’hypnose thérapeutique éricksonienne : elle tient son nom de Milton Erickson qui préconisait une conduite directive, dissociante et autoritaire. Elle prend en compte les réactions psychologiques de la personne et manipule le langage pour contourner les freins inconscients. Mais elle peut aussi laisser le patient générer ses propres ressources pour vaincre ses résistances et s’engager dans la voie du changement.
- La nouvelle hypnose (école de Bernheim) : forme d’hypnose dissociante la plus pratiquée de nos jours. Elle s’inspire des techniques d’Erickson, mais avec une diversification du langage (métaphores, poésie). En outre, elle utilise des techniques issues de la PNL (Programmation Neuro-Linguistique) pour toucher un public ressortant d’un protocole de soins adaptés, mais aussi des personnes en quête de développement personnel, d’amélioration de leurs relations sociales et de couple, de résolution de leurs problèmes de poids…
- L’hypnose thérapeutique humaniste (Olivier Lockert) : seule forme d’hypnose non dissociante, l’hypnose humaniste est participative. On parle d’état augmenté de conscience plutôt que d’état modifié, car le but est de prendre pleinement conscience de soi et de son environnement. Le patient va donc convoquer le registre cognitif et sensoriel, grâce à l’approche pédagogique de son hypnothérapeute.
Quelles sont les applications de l’hypnose thérapeutique ?
L’hypnose thérapeutique répond principalement à trois besoins spécifiques :
- La sédation pour les besoins d’une anesthésie (permet de limiter le recours aux produits anesthésiants). Il s’agit de l’hypnosédation.
- L’analgésie (pour lutter contre la douleur, par exemple après un traumatisme, une chirurgie ou lors d’un accouchement). On parle alors d’hypnoanalgésie.
- La psychothérapie (santé mentale). On emploie alors le terme d’hypnothérapie.
À titre d’exemple, l’hypnose thérapeutique a prouvé son efficacité sur le stress, la phobie, les troubles de l’affirmation de soi, les états de panique et de dépendance (tabagisme, TOC, TCA, etc.), les troubles du sommeil, le syndrome post-traumatique (hypnose EMDR)… Elle donne également de bons résultats pour résoudre des maladies somatiques (en dermatologie, gastroentérologie, etc.) et dans le cadre du traitement des pathologies mentales (troubles de la personnalité, troubles de l’humeur, etc.).
Comment intégrer l’hypnose thérapeutique dans sa pratique professionnelle ?
Les professionnels des secteurs médical (médecins, infirmiers) et paramédical (kinés, orthophonistes, etc.), ainsi que les psychologues peuvent recourir à la formation continue pour se former à l’hypnose thérapeutique. Ils apprennent les techniques nécessaires pour aider leurs patients à se connecter à leur inconscient et trouver les ressources pour induire une sédation, un contrôle de la douleur ou une réduction des troubles anxieux. Par ailleurs, la formation à l’hypnose prévoit une initiation à l’autohypnose pour améliorer la santé physique et mentale des praticiens eux-mêmes.
La formation à l’hypnose pour les professionnels de santé repose sur la curiosité et la motivation des praticiens à se former pour diversifier leur pratique professionnelle et enrichir leur culture personnelle. Les quatre types d’hypnose sont enseignés afin que chacun s’approprie les méthodes à adapter lors des consultations. Les cours ont lieu en présentiel ou en ligne pour s’adapter aux préférences et disponibilités de chacun.
L’hypnose thérapeutique constitue une solution efficace pour lutter contre la douleur, préparer une anesthésie ou encore soigner des pathologies mentales. Lorsque les professionnels de santé sont dûment formés à l’hypnose, ils ont la satisfaction de pouvoir accompagner leurs patients dans l’exploration de leurs ressources personnelles. Dans son offre de formations pluridisciplinaires, Assas Formations Santé propose une formation en hypnose thérapeutique pour les infirmiers. Pour trouver la formation qui vous convient, consultez le calendrier des formations AFS !