L’éducation thérapeutique du patient est essentielle au maintien d’une bonne santé. En favorisant l’autonomie du patient, elle permet aussi de soulager un système de santé surchargé. C’est pourquoi les soignants ont un rôle fondamental à jouer auprès de leurs patients comme éducateurs et facilitateurs de changement. Dans ce contexte, Assas Formations Santé, spécialiste de la formation santé, intervient pour sensibiliser et former les professionnels à l’éducation thérapeutique des patients. En quoi consiste-t-elle exactement et quels sont ses objectifs ? Quels sont les professionnels de santé et les patients concernés ? Comment se déroule une ETP et comment s’y former ?
>> S’inscrire gratuitement au webinaire du 29 janvier
Qu’est-ce que l’éducation thérapeutique du patient ?
L’éducation thérapeutique du patient fait partie des soins dispensés par les professionnels de santé pour initier les patients à prendre eux-mêmes en charge leur traitement. Elle s’adapte à chaque profil de patient avec ses besoins spécifiques et ses capacités propres. Afin de maximiser le succès d’une thérapeutique, le patient est sollicité pour reproduire des gestes et des soins de manière autonome. On peut parler de compétences d’auto-soin pour gérer une maladie chronique au quotidien. En outre, la création d’un partenariat actif soignant/patient améliore la qualité de la relation et contribue à de meilleurs résultats des programmes de traitement.
Selon l’HAS, l’ETP comprend aussi « un soutien psychosocial » et une information complète du patient et de son entourage en vue de mieux comprendre la maladie et son traitement, mais aussi de responsabiliser et d’aider « à maintenir et améliorer la qualité de vie. »
À quoi sert l’éducation thérapeutique du patient ?
L’éducation thérapeutique du patient répond à deux objectifs principaux.
D’une part, il s’agit pour le patient d’acquérir ou d’actualiser des compétences d’auto-soins afin de pourvoir à sa sécurité immédiate et de réduire le risque de complication. Ainsi, il sera capable de soulager ses symptômes, de pratiquer une automesure et d’adapter les doses de médicaments. Il pourra réaliser des gestes techniques de soins tels que montrés par un professionnel de santé référent.
D’autre part, l’ETP cherche à développer les compétences psychosociales (autonomie, adaptation) du patient pour qu’il se rende maître de son quotidien et de son environnement. De cette façon, le patient pourra prendre des décisions éclairées le concernant et mieux résoudre ses problèmes de santé. Cela passe aussi par la gestion des émotions et la maîtrise du stress, ainsi que l’adaptation de son mode de vie (alimentation, activité physique, habitudes de sommeil, etc.) en vue d’améliorer la qualité de vie.
Quels professionnels de santé peuvent proposer et réaliser une ETP ?
Plusieurs professionnels de santé peuvent proposer une éducation thérapeutique et intervenir auprès des patients avec différents objectifs selon leur spécialité et en coordination avec l’ensemble de l’équipe médicale en charge du patient.
Sont concernés les professionnels de santé listés dans le Code de la santé publique qui prennent en charge des patients atteints d’une maladie chronique : les médecins, infirmiers, diététiciens, masseurs-kinésithérapeutes, pharmaciens, psychologues, orthophonistes. etc. En outre, les assistants sociaux, les patients-ressource et les associations de patients participent aussi à l’accompagnement des familles et des proches.
Ils interviennent principalement sur trois niveaux : l’information sur l’ETP et les ressources locales, la réalisation de l’ETP, le suivi et soutien du patient dans la gestion de sa maladie.
L’éducation thérapeutique du patient nécessite le plus souvent l’intervention de plusieurs professionnels de santé dûment formés à l’ETP. Ils ont suivi une formation de 40 h en présentiel ou en formation e-learning santé, accréditée par l’ARS qui gère les UTEP (unité transversale d’éducation thérapeutique du patient) en centre éducatif, CHU…
À qui proposer une éducation thérapeutique du patient ?
L’ETP s’adresse en priorité aux patients présentant :
- Une maladie chronique : diabète, asthme, hypertension… dont les enfants atteints d’une maladie longue durée et les personnes âgées souffrant de polypathologies avec une autonomie menacée.
- Des troubles mentaux : dépression, anxiété, addictions.
- Un profil post-opératoire : rééducation, prévention des récidives.
L’ETP peut aussi être proposée à l’entourage du patient, avec l’accord de ce dernier. Elle intervient à tout moment de la maladie.
Quelles sont les étapes d’une ETP ?
Une planification de l’ETP répond généralement à 4 étapes :
- Élaboration d’un diagnostic éducatif pour évaluer les besoins et attentes du patient, sa situation et ses ressources personnelles, sociales, environnementales.
- Définition d’un programme d’apprentissage sur mesure avec objectifs spécifiques et méthodes adaptées, dans le respect du projet du patient et de l’organisation de la stratégie thérapeutique.
- Planification et mise en œuvre des séances éducatives individuelles ou collectives : transmettre les contenus (savoirs, gestes, pratiques, savoir-être, etc.). Les séances durent entre 30 et 45 minutes pour les patients adultes et sont plus courtes, avec des pauses, chez l’enfant. Les séances collectives rassemblent entre 3 et 10 personnes, en fonction de l’âge des patients.
- Évaluation des compétences et de leur mise en œuvre pour un suivi à long terme : vérification des acquis, ajustement du programme d’ETP, adaptation à l’évolution de la maladie, soutien psychologique continu.
Pourquoi se former à l’éducation thérapeutique du patient ?
Dans un contexte d’augmentation constante du nombre de patients atteints de maladies chroniques (asthme, diabètes de type 1 et 2, maladies cardiovasculaires, obésité, etc.), les professionnels de santé ont tout intérêt à se former à l’ETP.
Grâce aux fondamentaux de l’éducation thérapeutique du patient, le soignant acquiert de nouvelles compétences en matière d’éducation et de pédagogie. Les bénéfices de la formation ETP 40 h sont nombreux :
- acquisition d’outils opérationnels pour une prise en charge éducative efficace ;
- instauration d’une relation patient/soignant de qualité (écoute active, empathie) ;
- efficacité des soins renforcée par la participation du patient éduqué à l’autonomie (évite les complications et retours à l’hôpital) ;
- actualisation des connaissances pour appuyer sa pratique sur les innovations thérapeutiques récentes ;
- sentiment d’efficacité personnelle accru : retour positif des patients et valorisation du rôle de soignant.
L’ETP est un puissant levier pour améliorer la santé des patients atteints de maladies chroniques. En accédant à davantage d’autonomie, les patients agissent pour leur propre santé et qualité de vie. Et c’est grâce aux soignants dûment formés qu’ils peuvent acquérir ces compétences d’auto-soins. Si vous êtes un professionnel de santé, n’hésitez pas à prendre contact avec Assas Formations Santé pour obtenir toutes les informations utiles sur nos formations ETP et nos autres formations pluridisciplinaires (dossier d’inscription, financement, etc.).