BPCO : Ces quatre lettres ne vous disent certainement rien, et ce n’est pas leur traduction en « bon français » qui devrait vous éclairer beaucoup plus. La Bronco Pneumopathie Chronique Obstructive sera pourtant la troisième cause de mortalité en France en 2020…
Une maladie ignorée ?
Encore trop souvent méconnue des médecins et ignorée du grand public, cette pathologie tue plus de 15 000 personnes chaque année. Pour cette année 2018, l’accent a été mis sur un thème faisant la part belle à la prévention : » BPCO dès l’enfance : Jamais trop tôt, jamais trop tard pour la prévenir, la diagnostiquer, la traiter. »
Un fléau qui en veut à vos bronches
La bronchopneumopathie chronique obstructive est caractérisée par une obstruction des bronches et une destruction du tissu pulmonaire aussi appelée emphysème.
Dans plus de trois cas sur quatre, le tabagisme est en cause, bien avant les expositions professionnelles ou une cause héréditaire.
Les premiers symptômes sont caractérisés par une toux grasse quotidienne qui précède de quelques années l’essoufflement à l’effort. Autant de signes qui vont en s’aggravant tant que le tabagisme persiste…
Quelques chiffres permettent de mieux prendre conscience des conséquences de la BPCO : Elle touche entre 5 et 10 % de la population adulte des pays industrialisés. En France se trouvent entre 2,5 et 4,5 millions de personnes qui soufrent de BPCO, mais le diagnostic n’est établi que chez un tiers environ des malades.
Le nombre de morts par BPCO dans l’hexagone excède largement celui des accidents de la route : 16 000 par an et 60 000 personnes souffrent déjà d’une insuffisance respiratoire chronique…
Formation BPCO avec Monsieur JUBERT : 28-29-30-31 mars 2019
Source : https://www.journee-mondiale.com/