Le Pilates est une méthode douce de remise en forme qui peut enrichir la pratique du métier de masseur-kinésithérapeute. Assas Formations Santé vous fait découvrir cette méthode professionnelle et vous présente ses cursus de formations Pilates. Quels sont leurs objectifs ? À qui s’adressent-elles ? Comment les financer ? Que vous soyez déjà féru de Pilates ou que vous souhaitiez vous y initier, vous trouverez ici toutes les informations utiles pour vous aider dans votre choix de formation.
Qu’est-ce que la méthode Pilates et d’où vient-elle ?
Joseph Pilates élabore la méthode classique du Pilates dans les années 1910-1920. Ce dernier part du postulat que santé mentale et santé physique sont liées. Il s’inspire du yoga, des arts martiaux, de la boxe, de la danse et de la gymnastique pour concevoir des exercices corporels de qualité sur matelas et avec machines. Son objectif est de développer harmonieusement le corps humain pour lui apporter santé et bien-être (approche holistique). Ainsi, il répertorie environ 500 exercices qu’il propose dans son studio new-yorkais en appliquant une méthode qu’il nomme contrologie. Il rencontre un vif succès partout dans le monde et aujourd’hui des enseignants diplômés dispensent des cours rassemblant de nombreux adeptes et stagiaires. En France, les professeurs détiennent un titre reconnu par le ministère des Sports (certification) et se rassemblent au sein de la FPMP (Fédération des Professionnels de la Méthode Pilates).
La méthode Pilates fait appel à plusieurs principes qui guident la pratique :
- Respiration latérale thoracique (inspiration par le nez, expiration par la bouche) ;
- Concentration : chaque mouvement doit être effectué consciemment pour un résultat optimal ;
- Contrôle : chaque mouvement s’accompagne d’une respiration lente et profonde pour contrôler les postures ;
- Centre de gravité : la posture est tenue grâce au centrage sur la sangle abdominale ;
- Fluidité : les exercices sont effectués lentement et avec grâce pour garantir un bon équilibre ;
- Précision : comme dans les arts martiaux et la danse, on recherche la perfection du mouvement pour obtenir le meilleur résultat possible sur sa musculature ;
- Enchaînement : les mouvements se suivent avec harmonie et s’appuient sur la force, la souplesse et la coordination ;
- Isolement : capacité à se centrer sur soi-même pour atteindre un niveau de pleine conscience.
La pratique du Pilates induit une bonne connaissance et une bonne conscience de son corps, de son anatomie et de ses muscles. En particulier, les exercices sollicitent systématiquement les abdominaux, les fessiers et les dorsaux. De même, la notion de posture est centrale dans la pratique du Pilates.
Lors d’une séance de Pilates, le thérapeute propose plusieurs exercices pour varier au maximum le travail sur toutes les parties du corps. Mais ceux-ci visent principalement le renforcement des muscles profonds (abdominaux, plancher pelvien et muscles du dos). Le matériel comprend des appareils proprioceptifs, c’est-à-dire des objets qui aident à mieux percevoir les mouvements de son corps et à se situer dans l’espace. Il peut s’agir de ballons, ressorts, élastiques qui, en provoquant des déséquilibres, conduisent à se servir des muscles stabilisateurs. L’appareil le plus connu est le « Reformer », de la taille d’un lit avec un plateau coulissant et des poulies notamment. De même, les ressorts sont privilégiés aux haltères car ils permettent de mieux contrôler la résistance et d’assister convenablement le mouvement, sans solliciter à outrance les ligaments et les tendons.
La méthode Pilates propose des exercices qui convoquent la force, mais sans brusquerie ni choc. Le travail, proposé par le professeur ou le thérapeute, est lent et se fait en profondeur, et ne doit jamais entraîner de douleur.
Si vous souhaitez vous adresser à un public de sportifs et vous spécialiser plus particulièrement en kinésithérapie du sport, vous pouvez vous renseigner sur notre offre de formation kiné du sport.
À qui s’adressent les formations Pilates d’Assas Formations Santé ?
Assas Formations Santé propose deux formations Pilates kiné :
- Gymnastique Pilates – Applications thérapeutiques – Acquisition (niveau 1) ;
- Gymnastique Pilates – Applications thérapeutiques – Intégration (niveau 2). Ce niveau nécessite l’obtention préalable du niveau 1 (3 jours d’apprentissage en présentiel).
Les niveaux 1 (débutant à intermédiaire) et 2 sont accessibles aux publics titulaires d’un diplôme d’État de masseur-kinésithérapeute, aux éducateurs sportifs (enseignants APA), aux psychomotriciens et aux ergothérapeutes.
Pourquoi faire une formation continue Pilates quand on est un professionnel de santé ?
En suivant un parcours de formation continue, le professionnel de santé peut compléter ou explorer de nouveaux axes et méthodes thérapeutiques. Ainsi, avec une formation à la méthode Pilates, il améliore la prise en charge globale du patient. Il va pouvoir l’aider à :
- Améliorer sa posture ;
- Retrouver de la force musculaire et de la flexibilité dans les mouvements ;
- Favoriser sa santé physique globale.
Par ailleurs, les kinés, éducateurs sportifs, psychomotriciens et ergothérapeutes peuvent avoir recours au Pilates pour proposer des exercices sans risque pour les patients souffrant du dos, des hanches ou de douleurs chroniques.
De surcroît, la formation Pilates thérapeutique (niveau 1) contribue aussi à initier le professionnel à sa propre santé et à son bien-être. Enfin, élargir son champ de pratique aide à se démarquer de ses autres collègues.
Quelles sont les qualités requises pour suivre une formation Pilates ?
Comme le font les professions médicales et paramédicales, la formation Pilates fait appel à des compétences sociales. Elle nécessite d’apprécier le contact et les interactions avec un patient unique ou un groupe. Ensuite, la méthode Pilates réclame de partager sa philosophie et de comprendre qu’elle englobe pratique sportive et art de vivre. Enfin, le Pilates s’appuie sur de solides connaissances en anatomie, physiologie et fonctionnement interne du corps pour déployer sa technique. Ces prérequis font partie des compétences de base des professionnels de santé visés par les formations Assas Formations Santé.
Quels objectifs les formations Pilates d’Assas Formations Santé visent-elles ?
Les formations Pilates d’Assas Formations Santé visent à faire découvrir la discipline et à enseigner son application dans la rééducation. L’objectif est de permettre aux professionnels concernés de varier leur éventail d’exercices. Ils pourront ainsi s’adapter aux différents profils corporels, pathologies et types de postures pour proposer des exercices sur tapis (mat ou matwork), avec ou sans accessoires. Une session comporte 21h de cours réparties sur 3 jours.
Le niveau 1 de la formation au Pilates met l’accent sur les fondamentaux de la méthode et vise la correction des mouvements par des images, des stimulations tactiles ou verbales définis après un bilan postural. Le niveau 2 explore un niveau de complexité supérieur et vise la maîtrise de l’enseignement individuel et collectif.
Comment financer sa formation continue Pilates ?
Deux possibilités permettent de financer sa formation continue Pilates : l’autofinancement ou le FIF PL.
Le FIF PL, ou Fonds Interprofessionnel de Formation des Professionnels Libéraux, peut prendre en charge les formations continues qui rentrent dans le cadre des orientations définies par branches de métiers. Il concerne les personnes exerçant en libéral sous réserve d’être à jour des cotisations URSSAF.
En outre, d’autres formations kiné d’Assas Formations Santé sont éligibles au FIF PL et/ou au DPC, tout comme certaines de nos formations kiné en e-learning (à distance sur le web).