NGAP : soins infirmiers et leur cotation
Avis non disponibleVos formateurs
Infirmier
Infirmière DE depuis 2008
Infirmière libérale
Expérience de 11 ans en hôpital
Cadre de santé
- Suivi des patients
- Evaluations de santé
- Expertise en soins intensifs
- Gestion des thérapies par voie intraveineuse
Programme
PROGRAMME DE LA FORMATION
1- Situer la place de l’IDEL en rappelant l’historique de la profession et de la NGAP
- Présentation des différents sites de pose
2- Décrire les dispositions générales de la NGAP
- Généralités, Les lettres clés
- Les règles de cumuls
- Les frais de déplacements, Les majorations de nuit et de dimanche
3- Expliquer les actes du chapitre I concernant les soins courants
- Explication de tous les actes du chapitre I
- Focus sur les règles de cumul, sur les nouveautés
- Exercices
4- Expliquer les actes du chapitre II concernant les soins spécialisés
- Explication de tous les actes du chapitre II
- Focus sur les règles de cumul, sur les nouveautés
- Exercices
5- Distinguer les obligations réglementaires liées à l’utilisation de la NGAP
- Les formalités administratives, Les bonnes pratiques
- Les contrôles de la caisse, Les outils
Méthode pédagogique
- Les journées s’articulent entre temps théoriques et temps d’application tout au long de la formation
- Projection du support du cours et support remis à chaque apprenant
- Travail sur des exercices
- Évaluation pré et post formation
Pré-requis
Être titulaire du diplôme d’Etat d’Infirmier
Informations utiles
Cette formation permettra à l’IDEL de découvrir ou d’approfondir ses connaissances en la matière. Des dispositions générales aux soins spécialisés, en passant par les soins courants, tous les actes seront abordés ainsi que les règles de cumuls, les majorations, les nouveautés des dernières années…
Date de mise à jour : 25/06/24
Maîtriser la cotation des soins avec une formation NGAP
Être sur le terrain, au plus près des patients afin de leur apporter les meilleurs soins possibles, c’est la vocation première des infirmiers libéraux. Mais voilà, au-delà de l’aspect humain certes primordial, l’infirmier est souvent rattrapé par l’aspect administratif et notamment la facturation. La nomenclature générale des actes professionnels prête souvent à confusion dans son interprétation : cotations, forfaits, majorations, nouvelles modifications mises en œuvre par l’avenant 6… autant d’aspects à gérer afin d’optimiser son activité et surtout d’être en règle avec l’assurance maladie. C’est pourquoi Assas Formations Santé, spécialiste de la formation santé et organisme de qualité reconnu, vous accompagne de manière efficace grâce à sa formation NGAP (nomenclature générale des actes professionnels) : que vous soyez infirmier libéral débutant ou infirmière aguerrie, cette formation vous donne toutes les clés pour maîtriser la cotation des soins.
La nomenclature générale des actes professionnels est un système de cotation national qui classifie les actes médicaux et paramédicaux du secteur libéral. C’est sur cette base que le professionnel de santé va pouvoir tarifier son activité auprès du patient et également aux caisses d’assurance maladie obligatoire (AMO) et complémentaire (AMC).
Elle regroupe :
- les actes cliniques médicaux ;
- les actes des chirurgiens-dentistes ;
- les actes des sages-femmes ;
- les actes des auxiliaires médicaux.
Chacun de ces actes est répertorié avec un code, un coefficient et un tarif unitaire. Le professionnel le facture ensuite sur une feuille de soins, en version papier ou numérique.
Parce qu’il n’est pas toujours simple de s’y retrouver dans une nomenclature complexe et évolutive, d’autant plus quand on commence son activité, suivre une formation NGAP est un gage de sérénité. Dispensées par des experts qualifiés, en phase avec le terrain, ces formations portent tant sur la théorie que sur la pratique ; vous pourrez y approfondir vos connaissances, les confronter à des mises en situation concrètes dans le cadre d’exercices et les mettre à jour. Soins courants, soins spécialisés, tous les types d’actes et leurs spécificités de facturation sont abordés. Majorations, règles de cumul, revalorisations et nouveaux avenants, et décrets d’application n’auront plus de secrets pour vous. La formation NGAP est un volet majeur des
.
Les objectifs pédagogiques de cette formation sont multiples :
- comprendre la NGAP ;
- maîtriser la cotation des actes et des interventions ;
- se tenir informé des mises à jour majeures de l’avenant 6 et de la BSI ainsi que du nouvel avenant 9 ;
- être à l’aise avec sa facturation en fonction des situations de soins et en lien avec la nomenclature ;
- éviter les indus et les pénalités, résultats d’une mauvaise interprétation de la NGAP ;
- optimiser son temps de travail grâce à une bonne connaissance et de bons outils de facturation.
La formation NGAP d’Assas Formations Santé est disponible en présentiel et en e-learning. Les modalités pédagogiques de la formation offrent une grande souplesse d’apprentissage à chaque participant. Les petits groupes (maximum 15 personnes) favorisent l’échange, l’écoute et l’adaptation du formateur au niveau des apprenants. Ces derniers sont évalués en amont de la formation puis à l’issue de cette dernière. Des exercices, accompagnés de supports techniques, permettent de se confronter à la théorie et de progresser dans ses connaissances tout au long de ce parcours d’apprentissage professionnalisant.
Le prérequis pour suivre une formation NGAP est d’être infirmier(ère) diplômé(e) d’État Libéral(e). Les formations e-learning santé nécessitent, elles, des outils techniques indispensables pour suivre la formation depuis son domicile, à savoir un ordinateur ou une tablette connectée à un réseau internet ayant un débit suffisant.
A venir : La formation NGAP peut être financée à 100 % dans le cadre du FIF PL, Fonds Interprofessionnel de Formation des Professionnels Libéraux ; l’enveloppe est de 750 euros par an. Vous devez avancer les frais de formation; puis dans les 10 jours calendaires suivant le 1er jour de formation, faire une demande de prie en charge.
Vous pouvez également opter pour le financement personnel ; vous bénéficierez alors d’une déduction fiscale sur tous les frais de formation, couplée à un crédit d’impôt en fonction du nombre d’heures, ce qui allège grandement l’apport financier personnel.
Dans le cadre de l’obligation de formation DPC des infirmiers libéraux, Assas Formations Santé propose par ailleurs un large panel de formations destinées aux IDEL, qui couvrent de nombreuses pratiques professionnelles du quotidien : surveillance perfusion, exercice coordonné, mais aussi formation plaie et cicatrisation.