Vous avez un coup de cœur pour une formation, votre choix est arrêté et vous vous voyez déjà mettre en pratique ces nouvelles compétences dans votre quotidien. Très bien ! Le plus dur est fait ! Car question porte-monnaie, de nombreux mécanismes de financement peuvent vous aider. Tour d’horizon.
L’incontournable DPC
Ces trois lettres vous sont déjà probablement familières : DPC ou Développement Professionnel Continu. C’est l’obligation légale des professionnels de santé de se former régulièrement. Cette démarche peut passer par :
- La formation continue ;
- L’analyse des pratiques professionnelles ;
- La gestion du risque.
Tous les 3 ans, vous devez justifier avoir effectué deux de ces actions pour valider votre parcours DPC.
Le DPC est encadré par l’ANDPC, l’Agence Nationale du Développement Professionnel Continu, qui enregistre les organismes de formation et les programmes selon des critères précis. C’est le cas de la majorité des formations proposées pas ASSAS Formations Santé. Voir comment l’ANDPC peut prendre en charge le coût de la formation et vous verser une indemnité.
Assas Formations Santé est enregistré auprès de l’ANDPC en tant qu’organisme DPC – N° d’enregistrement 2738.
Les programmes mentionnant le logo ANDPC peuvent bénéficier d’une prise en charge et d’une indemnisation ANDPC.
Comment ça marche ?
- Créez votre compte personnel sur andpc le site de l’andpc ;
- Connectez-vous sur mondpc.fr et trouvez nous grâce à notre numéro d’enregistrement (2738) ou bien avec le numéro ANDPC de la formation qui vous intéresse ;
- Validez l’email de confirmation de l’ANDPC et attendez… nous revenons vers vous pour finaliser l’inscription ;
- Effectuez la formation et recevez l’attestation DPC.
- Percevez l’indemnité.
Si vous êtes salarié(e) dans un établissement de santé, c’est votre responsable RH ou formation qui doit effectuer la demande.
La prise en charge des masseurs-kinésithérapeutes : 14 heures par an sont prises en charge financièrement par l’ANDPC. La prise en charge n’est possible que pour des formations d’une durée de 3h minimum.
La prise en charge des infirmiers : 14 heures par an sont prises en charge financièrement par l’ANDPC. La prise en charge n’est possible que pour des formations d’une durée de 3h minimum.
La prise en charge des pédicures-podologues : 14 heures par an sont prises en charge financièrement par l’ANDPC. La prise en charge n’est possible que pour des formations d’une durée de 3h minimum.
Le FIF PL, le coup de pousse des pairs
Vous y cotisez probablement chaque année avec la « Cotisation Professionnelle pour la Formation Continue » auprès de l’URSSAF : Le FIF PL, Fonds Interprofessionnel de Formation des Professionnels Libéraux. Le FIF PL peut financer plusieurs actions de formation chaque année. Mais pour cela, il vous faut remplir plusieurs conditions :
- Vous devez être installé en exercice libéral au moment de la formation ;
- La formation doit faire partie des thèmes prioritaires déterminés chaque année.
A savoir aussi que le FIF PL ne peut pas compléter la prise en charge de formations déjà financées par le CPF (Compte Personnel de Formation).
Comment ça marche ?
- Identifiez-vous auprès du FIF PL. Pour une première connexion, munissez-vous de votre numéro SIRET personnel et de votre code NAF.
- Effectuez la demande de prise en charge en renseignant les détails de la formation (dates, durée, lieu, format, coût, organisme…)
- Joignez les justificatifs suivants :
- Le devis de la formation ;
-
- Le programme détaillé de la formation ;
- Votre RIB ;
- Le justificatif URSSAF donnant éligibilité à une prise en charge par le FIF PL (document optionnel).
- Après le formulaire récapitulatif, cliquez sur Authentification puis sur Valider.
Et voilà ! Il ne reste plus qu’à attendre la réponse délivrée sous une dizaine de jours.
D’autres financements possibles
Votre future formation n’est pas éligible aux financements listés ci-dessus ? D’autres solutions de financement existent :
- Les formations peuvent être déclarées comme frais professionnels, et à ce titre, être déductibles de vos revenus ;
- Bénéficiez d’un crédit d’impôt en remplissant le formulaire 2079-FCE-SD à joindre à votre déclaration d’impôts. Dans la limite de 40 heures par an, vous pouvez déduire le nombre d’heures multiplié par le taux horaire du SMIC.
Vos questions les plus fréquentes
Si vous êtes installé en tant que professionnel de santé en exercice libéral au moment de la formation, vous devez vous enregistrer sur le site du FIF PL. Vous réglez l’intégralité de la formation à Assas Formations Santé et à l’issue de la formation, nous vous enverrons par mail une attestation de présence et de règlement qu’il faudra retourner au FIF PL dans les 10 jours suivant la formation.
En tant que professionnel de santé, vous disposez d’une enveloppe financière de 14h par an de prise en charge. Vous devez être enregistré sur le site du monDPC.fr. Vous choisissez une action de formation DPC sur Assas Formations Santé et vous serez guidé jusqu’à la prise en charge de votre inscription auprès de l’ANDPC. Vous n’avez rien à payer.
Vous pouvez faire autant de formations par an que vous le souhaitez.
Une fois la formation terminée, l’ODPC Assas Formations Santé envoie le dossier de demande de paiement. L’Agence du DPC vérifie si celui-ci est complet et procède au paiement de l’organisme de DPC et à votre indemnisation. Vous recevez votre indemnité par virement.
L‘Évaluation des Pratiques Professionnelles est une méthode d’évaluation centrée sur la pratique professionnelle. Une première évaluation est envoyée aux apprenants 15 jours avant la formation continue. Lors de la formation, le formateur fait une synthèse des retours des apprenants. Puis 30 jours après la formation, une deuxième évaluation est envoyée aux apprenants. Ensuite, les apprenants et le formateur échangent en classe virtuelle.
Un programme intégré se compose de deux volets DPC : une formation continue DPC et une évaluation des pratiques professionnelles (EPP). Ces 2 actions conjointes permettent la validation de l’obligation triennale de formation. En plus de la traditionnelle démarche de formation continue, le programme intégré infirmier inclut une évaluation de ses compétences professionnelles tout au long du processus : de l’état des lieux de sa pratique professionnelle à son évaluation post-formation, à partir d’une grille d’audit construite sur les recommandations de bonnes pratiques de l’HAS.