Le blended learning est une approche pédagogique qui combine plusieurs formats d’apprentissage. C’est une formation mixte qui associe l’apprentissage en distanciel et en présentiel. On parle aussi d’apprentissage hybride.
Ce format est privilégié pour les formations nécessitant de la pratique pour conserver une qualité pédagogique optimale.
Comment fonctionne le format mixte ?
Le bended learning ou format mixte, le mix parfait entre e-learning et présentiel
Cette modalité est particulièrement bien adaptée à la formation continue car elle apporte aux professionnels flexibilité et accessibilité. Mais surtout elle fournit un accompagnement de qualité en maintenant le contact humain grâce à l’interactivité avec les formateurs. Enfin, elle permet de proposer à tous les apprenants une partie pratique, souvent indispensable dans la formation professionnelle.
Les avantages de suivre une formation en format mixte
L’avantage du présentiel avec les atouts du elearning !
- Une ou deux journées de formation en présentiel avec un temps dédié à la pratique
- Une interaction régulière réelle avec le formateur pour favoriser l’engagement de l’apprenant
- La possibilité de revoir le cours autant de fois que nécessaire sur son espace personnel
La Formation mixte en pratique
- Des heures de formation en e-learning réparties sur plusieurs séances pour acquérir les connaissances théoriques :
- Nous préconisons de suivre 1 module par jour, cependant chaque apprenant créé son propre rythme de suivi
- La formation à distance est accessible sur la plateforme de formation mytrainingcampus.com avec un espace personnel dédié
- Des heures de tutorat pour vous accompagner durant toute la formation distancielle :
- Tutorat synchrone : 1 session par semaine en vidéoconférence depuis la plateforme pour débriefer avec les formateurs, échanger et répondre aux questions des apprenants sur les contenus pédagogiques étudiés durant la semaine
- Tutorat asynchrone : échanges sur la plateforme avec réponse du tuteur sous 48 heures
- 7 ou 14 heures de formation en présentiel (1 ou 2 journées) pour pratiquer et échanger avec le formateur
En fin de formation et à validation des tests de connaissances, une attestation de formation DPC est délivrée aux stagiaires.
Vos questions les plus fréquentes
Si vous êtes installé en tant que professionnel de santé en exercice libéral au moment de la formation, vous devez vous enregistrer sur le site du FIF PL. Vous réglez l’intégralité de la formation à Assas Formations Santé et à l’issue de la formation, nous vous enverrons par mail une attestation de présence et de règlement qu’il faudra retourner au FIF PL dans les 10 jours suivant la formation.
En tant que professionnel de santé, vous disposez d’une enveloppe financière de 14h par an de prise en charge. Vous devez être enregistré sur le site du monDPC.fr. Vous choisissez une action de formation DPC sur Assas Formations Santé et vous serez guidé jusqu’à la prise en charge de votre inscription auprès de l’ANDPC. Vous n’avez rien à payer.
Vous pouvez faire autant de formations par an que vous le souhaitez.
Une fois la formation terminée, l’ODPC Assas Formations Santé envoie le dossier de demande de paiement. L’Agence du DPC vérifie si celui-ci est complet et procède au paiement de l’organisme de DPC et à votre indemnisation. Vous recevez votre indemnité par virement.
L‘Évaluation des Pratiques Professionnelles est une méthode d’évaluation centrée sur la pratique professionnelle. Une première évaluation est envoyée aux apprenants 15 jours avant la formation continue. Lors de la formation, le formateur fait une synthèse des retours des apprenants. Puis 30 jours après la formation, une deuxième évaluation est envoyée aux apprenants. Ensuite, les apprenants et le formateur échangent en classe virtuelle.
Un programme intégré se compose de deux volets DPC : une formation continue DPC et une évaluation des pratiques professionnelles (EPP). Ces 2 actions conjointes permettent la validation de l’obligation triennale de formation. En plus de la traditionnelle démarche de formation continue, le programme intégré infirmier inclut une évaluation de ses compétences professionnelles tout au long du processus : de l’état des lieux de sa pratique professionnelle à son évaluation post-formation, à partir d’une grille d’audit construite sur les recommandations de bonnes pratiques de l’HAS.