Cancer du sein : prise en charge kinésithérapique
Noté 5/5 par nos apprenants Voir les avis Voir les avisObjectifs de la formation :
- Savoir adopter, grâce à ses connaissances, les techniques adaptées à chaque étape du traitements (primaire ou secondaire)
- Être en confiance dans la prise en charge et le contact d’une femme atteinte d’un cancer du sein, zone empreinte de symbolique.
- Proposer une activité physique adaptée pour les femmes traitées pour un cancer du sein dans un cabinet libéral.
- Comprendre l’intérêt physique et psychologique de l’activité physique ainsi que son rôle dans la vie « après cancer »
- Proposer une prise en charge globale, adaptative, évolutive tout au long du traitement.
- Proposer des exercices de souplesse, de renforcement et d’endurance, à réaliser en groupe ou de façon individuelle
Vos formateurs
Masseur Kinésithérapeute
Kinésithérapeute senologue et spécialisée dans la rééducation des cicatrices je consulte dans mon cabinet à Versailles.
Investie dans la prévention, j’anime des ateliers en entreprise sur la sensibilisation au cancer du sein et sur les troubles musculo squelettiques.
Intervenante à la faculté de pharmacie de Saclay pour la délivrance des prothèses mammaires externes, je présente le rôle du kinésithérapeute et spécificités dans la prise en charge des femmes opérées du cancer du sein.
Membre du RKS
Kinésithérapie des cicactrices et des brûlures (2012)
Master 2 Recherche Biomécanique (2012)
DIU de kinésithérapie du sport (20210)
Programme
Jour 1
- Le cancer du sein, chiffres, épidémiologie
- Le sein, anatomie, psychologie et symbolique
- Le rôle du Masseur Kinésithérapeute dans la globalité du parcours de soins
- Les effets secondaires des traitements et le rôle du masseur kinésithérapeute
- Travail de souplesse : global et ciblé, en groupe ou individuel avec la technique du yoga
- Bilans d’extension et risque liés
- Comprendre le compte rendu opératoire, connaissance rapide des types opératoires
- Le cancer du sein chez l’homme
- Le cancer du sein chez le jeune adulte
- Le rôle du kinésithérapeute et la technique associée à une pathologie donnée (TLS, douleurs, à l’exception du lymphœdème du membre supérieur)
Jour 2
- Pratique des différentes techniques spécifiques (TLS, rétraction musculaire)
- Introduction sur la cicatrice
- Physiologie de la peau
- Obstacles et pathologie de la cicatrisation
- Types d’opérations
- Types de cicatrices savoir les différencier
- Types de cicatrices, savoir les différencier
- Pratique des techniques, appliqué à chaque type de cicatrice
- Théorie traitements adjuvants (homéopathie, huile essentielles, douche filiforme, compression, pharmacologie)
- Prendre soin de sa peau et de soi pendant les traitements petits conseils du Kinésithérapeute
Jour 3
- Activité physique adaptée, intérêt, mise en place, bénéfices
- Fatigue
- Mettre en place 1 heure d’exercices adaptées à la prise en charge du cancer du sein, pour améliorer l’endurance sous forme de circuit training
- Apprendre à adapter l’Activité physique, quelle devienne un soutien aux séances de rééducation
- Activité physique adaptée : le rôle du kinésithérapeute
- Mise en place d’une activité physique de type renforcement, en adaptant la prise en charge, afin de pallier les effets secondaires des traitements (avec la technique Pilates.)
- Travail en petit groupe, savoir proposer des exercices physiques de souplesse, de renforcement, ou d’activité cardiaque, adapté à différentes problématiques, et types d’opérations.
- Soins de supports, vers qui se tourner ?
- Associations des alliés dans la rééducation
Méthode pédagogique
Les journées se déroulent entre temps théoriques et temps pratiques.
• Évaluation pré et post formation.
• Support PPT projeté et Support de présentation remis à chaque apprenant.
• Démonstrations et pratiques des techniques, travail en groupe puis mise en application – amélioration des pratiques professionnelles immédiate.
Pré-requis
– Etre titulaire d’un diplôme de masseur-kinésithérapeute
Informations utiles
- Horaires de la formation : 9h30-17h30
- Lieu de formation : Paris 15ème
taux de satisfaction des stagiaires en cours d’analyse
0% d’abandon (période 2022-2023)
Une formatrice passionnante, dynamique suivant une ligne directive tout en enrichissant de multiples exemples. Superbe formation différente de celle proposée habituellement sur le thème du cancer du sein.
Les formations kiné cancer du sein d'Assas Formations Santé
Le cancer du sein est le premier cancer chez la femme devant le cancer colorectal et celui du poumon. Chaque année, on dénombre près de 59 000 cas. La plupart sont traités par chirurgie et radiothérapie, des traitements qui ont des conséquences sur les vaisseaux sanguins et lymphatiques et qui provoquent douleurs et gêne fonctionnelle. Afin de soulager et soigner les patientes en pré ou post-opératoire et en cours de thérapie, les kinés interviennent avec des gestes spécifiques. Assas Formations Santé, spécialiste de la formation santé, propose aux masseurs kinésithérapeutes une formation ciblée sur la prise en charge des patientes atteintes d’un cancer du sein.
La kinésithérapie apporte des solutions aux patientes atteintes d’un cancer du sein pour accompagner la reprise d’une activité physique adaptée. Elle permet de lutter contre les raideurs et les douleurs de l’épaule et du bras grâce à la rééducation fonctionnelle. De plus, elle traite les cicatrices.
L’objectif est de renforcer les muscles des membres supérieurs et de réinitier le corps à l’effort en douceur et dans le respect des besoins de chaque femme. La kinésithérapie du cancer du sein contribue à aider le patient à renouer avec une meilleure qualité de vie et à l’accompagner dans son parcours de soin.
Le rôle du masseur-kinésithérapeute est d’intervenir sur prescription médicale dans le cadre des soins de support, après une chirurgie, mais aussi en parallèle d’autres traitements médicaux.
La formation en kinésithérapie du cancer du sein complète le cursus initial suivi par les masseurs-kinésithérapeutes. Elle fait partie des formations continues de kinésithérapie.
Elle englobe différents axes ‒ médicaux, psychologiques, thérapeutiques ‒ pour une prise en charge adaptée des patientes. La formation cancer du sein doit permettre au kiné de :
- Développer ses connaissances relatives au cancer du sein et appréhender la maladie à travers les différentes thérapeutiques : chirurgie, radiothérapie, chimiothérapie, hormonothérapie et leurs effets secondaires.
- Évaluer les mesures d’accompagnement des patientes et les moyens et pistes pour améliorer la prise en charge pendant les différentes phases de traitements (bilan et mise en place d’une thérapeutique sur mesure, dont thérapie manuelle).
- Soigner les patientes qui présentent des complications en cours de traitement du cancer du sein : lymphœdème (gonflement du bras), douleurs chroniques, etc. De plus, les kinés interviennent pour limiter les adhérences et brides cicatricielles qui entraînent douleurs, inconforts et déformations du sein suite à l’ablation de la tumeur (tumorectomie).
- Assurer le suivi et l’accompagnement des patientes (majorité de femmes) avant et pendant la reconstruction mammaire.
- Conseiller les patientes sur la poursuite ou la reprise d’une activité physique pendant la durée du traitement du cancer du sein.
Nos formations en kinésithérapie du cancer du sein s’adressent aux masseurs-kinésithérapeutes diplômés d’État (DE).
Notre formation « Cancer du sein : prise en charge kinésithérapique » est assurée par la spécialiste Jennifer Berger, elle est kinésithérapeute sénologue et spécialisée dans la rééducation des cicatrices.
Les apprenants à la formation kiné cancer du sein suivent trois journées d’enseignements théoriques et pratiques en présentiel. Les cours ont lieu à Paris dans le 15ᵉarrondissement. Par souci d’efficacité et pour favoriser la qualité des échanges, le nombre de participants est limité à 15 personnes par session. Démonstrations et mises en pratique jalonnent les trois journées de formation pour balayer l’ensemble des connaissances et techniques de la kinésithérapie du cancer du sein.
À noter aussi que Assas Formations Santé propose d’autres formations kiné en e-learning (classe virtuelle, en ligne à distance).
Par ailleurs, si vous êtes travailleur indépendant et à jour de vos cotisations, vous pouvez mobiliser votre FIF PL (Fonds interprofessionnel de Formation des Professionnels libéraux), ou encore opter pour l’autofinancement.
Les démarches d’inscription s’effectuent en ligne en quelques clics. Lorsque vous êtes sur la page de formation choisie, sélectionnez votre mode de financement et cliquez sur le bouton « je m’inscris ». Ensuite accédez à votre panier, remplissez le formulaire d’inscription puis validez votre commande pour accéder au paiement.
Assas Formations Santé dispense de nombreuses formations continues pour les masseurs-kinésithérapeutes. Vous pourriez être intéressé par nos formations Pilates pour kiné, formations kiné du sport, formations kiné cardio respiratoire et bien d’autres encore.