Le Développement Professionnel Continue
Assas Formations Santé est enregistré auprès de l’ANDPC (Agence Nationale du Développement Professionnel Continu) sous le numéro d’enregistrement 2738.
L’article L4021-1 du Code de la santé publique stipule que : « Le développement professionnel continu a pour objectifs le maintien et l’actualisation des connaissances et des compétences ainsi que l’amélioration des pratiques. Il constitue une obligation pour les professionnels de santé. Chaque professionnel de santé doit justifier, sur une période de trois ans, de son engagement dans une démarche de développement professionnel continu comportant des actions de formation continue, d’analyse, d’évaluation et d’amélioration de ses pratiques et de gestion des risques. L’engagement dans une démarche d’accréditation vaut engagement dans une démarche de développement professionnel continu.»
L’article R4021-4 précise que ce parcours constitue « pour chaque professionnel une recommandation afin de satisfaire à son obligation triennale de développement professionnel continu » et que, « pour satisfaire à son obligation de développement professionnel continu », le professionnel de santé ou bien se conforme à la recommandation ou bien « justifie au cours d’une période de trois ans soit de son engagement dans une démarche d’accréditation ; soit de son engagement dans une démarche de développement professionnel continu comportant des actions de formation, d’évaluation et d’amélioration des pratiques et de gestion des risques. »
Assas Formations Santé propose des formations enregistrées auprès de l‘ANDPC permettant aux masseurs-kinésithérapeutes et aux pédicures-podologues de valider leur action de formation continue dans le cadre de leur obligation de formation DPC.
L’ANDPC offre la prise en charge des coûts pédagogiques des formations agréées et une indemnisation aux professionnels de santé.
Conflits d’intérêts
Chaque année, tous les concepteurs de programmes et intervenants signent une déclaration de liens d’intérêts, de façon à clarifier les liens qui pourraient influencer d’une façon ou d’une autre leurs interventions.
Aucun formateur des programmes proposés par Assas Formations Santé ne présente de conflits d’intérêts.
Vos questions les plus fréquentes
Si vous êtes installé en tant que professionnel de santé en exercice libéral au moment de la formation, vous devez vous enregistrer sur le site du FIF PL. Vous réglez l’intégralité de la formation à Assas Formations Santé et à l’issue de la formation, nous vous enverrons par mail une attestation de présence et de règlement qu’il faudra retourner au FIF PL dans les 10 jours suivant la formation.
En tant que professionnel de santé, vous disposez d’une enveloppe financière de 14h par an de prise en charge. Vous devez être enregistré sur le site du monDPC.fr. Vous choisissez une action de formation DPC sur Assas Formations Santé et vous serez guidé jusqu’à la prise en charge de votre inscription auprès de l’ANDPC. Vous n’avez rien à payer.
Vous pouvez faire autant de formations par an que vous le souhaitez.
Une fois la formation terminée, l’ODPC Assas Formations Santé envoie le dossier de demande de paiement. L’Agence du DPC vérifie si celui-ci est complet et procède au paiement de l’organisme de DPC et à votre indemnisation. Vous recevez votre indemnité par virement.
L‘Évaluation des Pratiques Professionnelles est une méthode d’évaluation centrée sur la pratique professionnelle. Une première évaluation est envoyée aux apprenants 15 jours avant la formation continue. Lors de la formation, le formateur fait une synthèse des retours des apprenants. Puis 30 jours après la formation, une deuxième évaluation est envoyée aux apprenants. Ensuite, les apprenants et le formateur échangent en classe virtuelle.
Un programme intégré se compose de deux volets DPC : une formation continue DPC et une évaluation des pratiques professionnelles (EPP). Ces 2 actions conjointes permettent la validation de l’obligation triennale de formation. En plus de la traditionnelle démarche de formation continue, le programme intégré infirmier inclut une évaluation de ses compétences professionnelles tout au long du processus : de l’état des lieux de sa pratique professionnelle à son évaluation post-formation, à partir d’une grille d’audit construite sur les recommandations de bonnes pratiques de l’HAS.